Partager sur :

Moi, Mohamed, comment vais-je m'appeler en 2022 si Zemmour est président ?

Moi, Mohamed, comment vais-je m'appeler en 2022 si Zemmour est président ?

Le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour, qui entretient le flou sur sa possible candidature à l’élection présidentielle, souhaiterait interdire en France les prénoms d’origine étrangère. En réponse à cette déclaration controversée, le site satirique “Vite mon prénom” propose un générateur de prénoms de substitution, au cas où en 2022 le malheur de l'élection devait intervenir.

Lui président, il serait interdit d’appeler son fils Mohamed. Éric Zemmour l’a confirmé samedi 11 septembre sur le plateau de France 2 : s’il était la tête du pays, le journaliste d’extrême droite souhaiterait “rétablir la loi de 1803”, qui contraignait les citoyens français à choisir les prénoms de leurs enfants uniquement parmi ceux figurant sur les calendriers ou dans l’histoire antique.

Face à cette énormité, pire que celles des Le Pen, on peut adopter la position du quotidien britannique The Guardian qui écrit, “quand un journaliste politique d’extrême droite et possible candidat à la présidence commence à parler des gens qui ont des prénoms ‘pas français’, il n’y a vraiment qu’une réponse possible : la satire”.

En réaction aux propos de Zemmour est né le site humoristique “Vite mon prénom”. Depuis le 15 septembre, ce site propose aux Français de vérifier s’ils doivent changer de prénom, et le cas échéant, lequel pourrait se substituer au leur. Un site parodique qui “réserve quelques surprises”.

Mohamed devient Médard !

“Peter laisse place à Nestor, James devient Jules, Rosemary devient Roseline, Karen s’appelle désormais Carmen”, égrène The Guardian, tandis qu’“en entrant sur le terrain, Zinédine – Zidane –, serait renommé Antoine, et Kylian – M’Bappé – s’appellerait Sylvain”. Pour compléter la liste, on pourrait noter que les Karim sont invités à se rebaptiser Marius, les Diego, à adopter le prénom Igor et les Fatou, à répondre à celui de Marie. 

Maglor a essayé le site. Mohamed devient Médard, Abdel se transforme en Abel, Karim c'est Marius, Leila se change en Ella, Sleiman en Simon, Mounir et Moussa en Louis, etc.

En petits caractères au bas du site parodique “Vite mon prénom”, on peut lire cette phrase – bel et bien au premier degré : “Si vous ne souhaitez pas que cela devienne une réalité, cliquez ici. Le lien renvoie vers les listes électorales françaises pour 2022. Maglor ne peut que vous conseillez de cliquez ici.   

Partager sur :