Maglor-Dans une démarche visant à stimuler les relations commerciales et à renforcer la coopération économique, la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la région de Rabat-Salé-Kénitra (CCIS-RSK) a scellé un partenariat stratégique avec la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Madrid.
Le mercredi 18 octobre 2023, Monsieur Hassan SAKHI, Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kenitra, a accueilli Monsieur Augusto DE CASTANEDA GARCIA-MANFREDI, Vice-Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Madrid, ainsi que Lamia SALAOUACI, membre de l'Assemblée Générale de la CCIS de Madrid. Cette a réunion a jeté les bases d'une collaboration prometteuse entre les deux régions.
L'objectif principal de cette collaboration est de dynamiser les opportunités d'affaires entre le Maroc et l'Espagne et de favoriser les flux d'investissements bilatéraux. Le Président SAKHI a souligné l'importance du rétablissement des relations entre Rabat et Madrid, ainsi que la vitalité des relations économiques entre les deux pays, en particulier après la mise en œuvre de la feuille de route Maroc-Espagne, qui a été convenue par SM le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Il a également noté que l'Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc.
Monsieur SAKHI a exprimé sa détermination à insuffler une nouvelle dynamique de coopération entre les hommes d'affaires des deux pays et à contribuer activement à la promotion des échanges commerciaux.
Le Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Madrid s'est également réjoui de l'excellence des relations de coopération économique entre les deux pays. Il a souligné leur engagement commun à développer des partenariats solides et prometteurs dans divers secteurs, notamment l'alimentation, le BTP, les énergies renouvelables, et le tourisme.
Au cours de la réunion, les accords de coopération préexistants entre la CCIS-RSK et divers organismes espagnols, tels que la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Navigation d'Almeria et de Malaga, l'Agence espagnole Extenda, et la chambre espagnole à Rabat, ont été évoquées. Ces accords rapprochent les opérateurs économiques des deux pays.
Monsieur SAKHI a également invité la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Madrid à participer en tant qu'invité d'honneur à la deuxième édition de la Foire Internationale des Énergies Renouvelables et des Technologies de l'Eau "FIERTE, " qui aura lieu en début d'année 2024 à Rabat.
À la clôture de cette rencontre, les deux parties ont convenu de signer un protocole d'accord le mois prochain, s'engageant ainsi à travailler conjointement pour renforcer les relations d'affaires et promouvoir la coopération économique entre les deux pays. Cette signature interviendra en marge de la mission d'hommes d'affaires espagnols prévue au mois de novembre à la CCIS-RSK. Ce partenariat stratégique promet de déboucher sur une coopération fructueuse et de stimuler les échanges économiques entre le Maroc et l'Espagne.