
Maglor - La tension monte à Paris alors que deux manifestations politiques opposées se tiendront simultanément ce dimanche. La France insoumise (LFI) et les Écologistes appellent à un rassemblement place de la République contre l'extrême droite, en réponse au meeting de soutien à Marine Le Pen organisé par le Rassemblement national (RN) place Vauban.
Dans un message publié sur le réseau social X, LFI exhorte ses partisans à ne pas laisser "l'extrême droite faire sa loi". De son côté, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, insiste sur l'importance de rappeler que "l'État de droit est bien sacré et intangible".
Le parti Génération.s, fondé par Benoît Hamon, s'est joint à l'appel à manifester contre "l'extrême droite (qui) attaque la justice, les magistrats, l'État de droit". Plusieurs organisations de jeunesse, dont l'Union syndicale lycéenne et l'Union étudiante, ont également confirmé leur participation. Attac et l'organisation antifasciste Jeune Garde seront aussi de la partie, tout comme le syndicat Solidaires, dont la co-déléguée Murielle Guilbert estime qu'il "y avait urgence à dire qu'on ne laisse pas la place au RN".
De l'autre côté de la Seine, le Rassemblement national tiendra un meeting à partir de 15h place Vauban, derrière les Invalides. Ce rassemblement vise à protester contre la récente condamnation judiciaire de Marine Le Pen. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, une amende de 100.000 euros et surtout cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
Cette peine compromet sérieusement ses chances de se présenter à la présidentielle de 2027, alors qu'elle demeure en tête des sondages à deux ans de l'échéance. Lors du meeting, Marine Le Pen prendra la parole aux côtés de plusieurs figures du RN, dont Louis Aliot, Éric Ciotti et Jordan Bardella.
Le face-à-face entre ces deux mobilisations souligne les tensions croissantes autour de la place de l'extrême droite dans le paysage politique français et de la légitimité des décisions judiciaires la concernant.