
Maglor - Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu ce mercredi à Rabat le général de brigade Luis Peláez Piñeiro, chef du renseignement à la Garde civile espagnole, en visite officielle accompagné d’une délégation sécuritaire de haut rang.
Cette visite revêt une importance particulière, puisqu’il s’agit du premier déplacement à l’étranger de ce haut responsable espagnol depuis sa nomination. Le choix du Maroc comme première destination témoigne clairement de la solidité et de la profondeur des relations stratégiques qui lient Rabat et Madrid, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée transfrontalière, précise un communiqué du Pôle DGSN-DGST.
Lors de leurs entretiens, les deux parties ont abordé les moyens de renforcer les mécanismes de coopération sécuritaire bilatérale, dans une optique de concertation et de coordination face aux défis communs, qu’ils soient régionaux ou mondiaux. La menace terroriste dans des zones sensibles comme la région sahélo-saharienne a été particulièrement mise en avant, dans un contexte marqué par des instabilités croissantes.
Les discussions ont également porté sur les opérations conjointes déjà menées entre les deux pays, saluées pour leur efficacité dans la neutralisation des menaces sécuritaires, tant au niveau régional qu’international.
Un autre point majeur à l’ordre du jour : la sécurité de la Coupe du Monde 2030, que coorganiseront le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Les deux responsables ont évoqué les moyens de renforcer la coordination bilatérale pour faire face aux risques susceptibles de perturber la sécurité publique durant cet événement planétaire.
Cette rencontre illustre une fois de plus la qualité exemplaire du partenariat sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne, devenu un modèle en matière de coopération dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et les migrations irrégulières. Elle traduit aussi la volonté commune des deux pays d’agir de manière coordonnée et proactive face aux menaces partagées.