Maglor - Le mardi soir à Paris, le ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, a accueilli son homologue britannique, James Cleverly, pour une réunion de travail visant à discuter de plusieurs sujets cruciaux.
Dans un message diffusé sur X, M. Darmanin a énuméré les principaux points abordés lors de leur rencontre. Il a mentionné la "lutte contre l'immigration irrégulière dans la Manche", la "sécurité des JO" et la "lutte contre le terrorisme, la radicalisation et la cybercriminalité", sans fournir de commentaires détaillés.
M. Darmanin a souligné l'importance de relever ensemble les nombreux défis conjoints, exprimant sa volonté de poursuivre l'excellente coopération franco-britannique.
Dans un communiqué, le nouveau ministre britannique de l'Intérieur a insisté sur la nécessité de lutter contre l'immigration illégale, un sujet qui devrait occuper une place centrale dans la campagne électorale des législatives prévues cette année.
Il a particulièrement souligné l'impératif d'intensifier leurs efforts conjoints pour prévenir les traversées illégales de la Manche par les migrants cherchant à rejoindre les côtes anglaises. En 2023, le nombre de migrants ayant effectué cette traversée illégale s'est élevé à 29 437, en baisse par rapport au record de 45 774 enregistré en 2022. Bien que ce chiffre représente une diminution, il demeure le deuxième plus élevé jamais enregistré, dépassant celui de 2021 (28 526).