Partager sur :

Un certificat sanitaire pour voyager en Europe disponible à la mi-juin

Un certificat sanitaire pour voyager en Europe disponible à la mi-juin

Sur ce document non obligatoire figureront notamment une attestation de vaccination ou le résultat d'un test PCR négatif.

Plus de liberté et davantage de mobilité en ces temps de pandémie ?  C’est ce que pourrait permettre ce certificat sanitaire européen, non obligatoire, dont les contours ont été dévoilés par Thierry Breton, commissaire européen en charge des vaccins, dans le Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI.

À quoi va-t-il ressembler ? 

Ce précieux sésame, gratuit, sera disponible en format papier ou numérique et doté d’un QR code. Dessus seront indiqués l’identité de la personne, sa date de naissance, si elle a été vaccinée et avec quel vaccin, si elle a contracté le virus, et si elle a reçu des anticorps ou pas.

Pour ceux qui n’ont pas pu ou voulu se faire vacciner, un test PCR négatif accompagnera ce certificat. 

Disponible dans chaque langue, il sera téléchargeable sur tous les sites des ministères de la Santé de chaque pays de l’Union Européenne. 

À quoi va-t-il servir ? 

Dans un communiqué, l’Union Européenne indique que ce document doit permettre aux citoyens européens « la libre circulation en toute sécurité dans l’Union Européenne (UE) durant la pandémie de Covid-19 ». des certificats pour les personnes qui ont guéri de la COVID-19.

De fait, ce certificat pourra être demandé pour prendre un avion, participer à une « manifestation importante » ou entrer dans un lieu public. Il permettra de « retrouver la capacité de vivre ensemble sans être un risque et d’avoir une capacité de rouvrir », espère Thierry Breton, « il faut très vite nous organiser ».

Partager sur :