Voici un résumé de l'actualité tel que présenté par nos confrères du quotidien La Libération :
Antony Blinken, en visite en Israël, appelle à la création d’un Etat palestinien. L’armée israélienne a mené ce vendredi de nouvelles frappes contre le Hamas à Gaza, où elle poursuit ses opérations terrestres, alors que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, arrivait à Tel-Aviv. Sur place, ce dernier a estimé que «le seul moyen d’assurer» la sécurité d’Israël est la création d’un Etat palestinien. Le secrétaire d’Etat américain a affirmé avoir discuté avec Benyamin Nétanyahou, de la possibilité de «pauses humanitaires» dans le conflit entre Israël et le Hamas afin de protéger les civils palestiniens et augmenter la distribution de l’aide. Le Premier ministre israélien, lui, refuse toute «trêve temporaire» à Gaza sans «la libération des otages».
Macron annonce une «conférence humanitaire» à Paris pour les civils de Gaza. Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi la tenue d’une «conférence humanitaire» le 9 novembre à Paris, affirmant que «la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils». En déplacement en Bretagne, le président français a expliqué que cette conférence humanitaire se déroulerait dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix. «Nous appelons à cette trêve humanitaire parce que la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils», a ajouté Macron pendant que la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit.
Les Etats-Unis sont «entièrement responsables» de la guerre à Gaza, selon le chef du Hezbollah. Le chef du Hezbollah libanais pro-iranien a affirmé vendredi que les Etats-Unis étaient «entièrement responsables» de la guerre à Gaza et qu’ils devaient arrêter «l’agression à Gaza» s’ils veulent empêcher une guerre régionale, dans son premier discours depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas palestinien. «L’Amérique est entièrement responsable de la guerre en cours à Gaza et Israël n’est qu’un instrument, a scandé Hassan Nasrallah. Elle empêche le cessez-le-feu et l’arrêt de l’agression». Le chef du Hezbollah pour qui la perspective d’une «guerre totale est réaliste» a prévenu les Etats-Unis : «Nous sommes prêts à faire face à votre flotte.»
Macron promet l’état de catastrophe naturelle après le passage de la tempête Ciaran. Emmanuel Macron a salué vendredi en Bretagne les secours qui ont «permis de sauver beaucoup de vies» après le passage de la tempête Ciaran. L’occasion également de plaider pour «rétablir au plus vite la vie normale» en activant l’état de «catastrophe naturelle» et «la calamité agricole» «partout où on pourra le faire». «On a un combat qui est de rétablir au plus vite la vie normale», a-t-il encore assuré, visant notamment un rétablissement de l’électricité dans 90 % des foyers touchés d’ici à lundi. «Le bilan est lourd», avait déploré quelques heures plus tôt la Première ministre Elisabeth Borne avec «deux victimes décédées et 47 blessés». Le bilan s’élève à au moins 16 morts en Europe.
Guerre avec la Russie : le chef des forces armées ukrainiennes reconnaît l’échec de la contre-offensive. Un aveu d’échec. Dans un entretien publié mercredi 1er novembre par l’hebdomadaire britannique The Economist, le général Valeri Zaloujny, chef des forces armées ukrainiennes, reconnaît «l’impasse» dans laquelle se trouve la contre-offensive amorcée par ses troupes au mois de juin. «Il n’y aura probablement pas de percée profonde et magnifique», concède le haut gradé, entérinant les déconvenues rencontrées par ses hommes, qui n’ont avancé que de 17 kilomètres en cinq mois.
Source : https://www.liberation.fr/