Partager sur :

Une monarchie citoyenne en terre d'Islam, un nouveau livre de Abdellah Boussouf

«Pour pouvoir comprendre le processus de restructuration du champ religieux entrepris au Maroc par le Roi Mohammed VI, il faut commencer par l’inscrire dans la dynamique d’ensemble d’un culte fondé sur les valeurs du juste milieu, incarné par un Commandeur des Croyants, descendant du Prophète et légitimé par l’ancrage historique millénaire d’une dynastie. La pratique religieuse modérée qui en découle trouve sa substance et son esprit dans cet Islam sunnite, de rite malékite, de dogme achaarite et dont l’empreinte mystique est manifeste.»

 En 445 pages, ce livre, rédigé en trois parties, offre une «réflexion générale sur le processus de restructuration du champ religieux entrepris par le Roi Mohammed VI. L'auteur explique «en quoi l’originalité, voire la singularité historique du Maroc, le prédispose à jouer un rôle constructif dans le contexte actuel, notamment dans les espaces où l’Islam marque sa présence». Dans la première partie, qui s'articule autour du thème «L'héritage historique dynastique, socle de la réforme du champ religieux marocain», Abdellah Boussouf tente de mettre en perspective la réforme du champ religieux au Maroc à partir de l'«enracinement profond et indéfectible qui lie l’État à la monarchie», avec comme point de départ le Discours Royal du 20 août 2016.

La deuxième partie, composée de quatre chapitres, traite de «L’héritage dynastique à l’épreuve de la modernisation de l’État et du champ religieux», en offrant une analyse d’«une société, une nation et un État dont le credo est l’Islam, pour montrer que la question du culte est bel et bien pilotée par Amir Al Mouminine, et sa gestion et sa régulation pratique sont assurées par un corps catégoriel savant et réputé (les oulémas)».

«Le champ religieux marocain : une simple expérience ou un modèle transportable ?» est le thème dominant de la troisième partie. L'auteur y propose «une réflexion sur l’ampleur et l’intensité de la réforme du champ religieux au Maroc» et s’interroge sur la possibilité que cette réforme fasse «l’objet d’une éventuelle transposition en Europe et en Afrique».

Dans la préface de ce livre, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, écrit que l'auteur éclaire sur la gestion des affaires religieuses entre l'État et la nation au Maroc et lève le voile, à travers plusieurs fiches explicatives ingénieuses, sur le «rôle axial» de la Commanderie des croyants dans la vie des Marocains. De même, il met l’accent sur le processus constitutionnel moderne et multipartiste dans lequel le Maroc est inscrit, rendant ainsi l’observateur occidental moins sceptique quant au rapport, en Islam, du religieux au politique et à la société. 

Éditeur : Éditions du Cerf
Date de sortie le 30 mars 2018

Prix de vente au public en format papier (TTC) : 22 €
En téléchargement : 11,99 € sur Booken Store

 

 

En savoir plus
Abdellah Boussouf est docteur en Histoire, spécialiste de l’histoire des civilisations et des religions, il est aussi essayiste et chroniqueur. Il a publié L’Islam et le commun universel (2017) et Islam, Occident et médias (2018). Il est actuellement Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

 

Partager sur :