Partager sur :

Algérie : La Chine offre un complexe culturel et sportif à Baraki, mais peine à tenir ses promesses

Deux salles de cinéma et un théâtre viendront enrichir les infrastructures culturelles de la capitale à l'horizon 2021. C'est une promesse vieille de trois ans qui se rajoute à celle d'un stade.

C'est suite à un don de la Chine que la commune de Baraki (est d'Alger) devrait profiter d'ici 3 ans d'un centre culturel et de loisirs, qui s'étendra sur 10 hectares. En plus d'une école, d'une piscine semi-olympique, d'une salle omnisports ou encore de salles de lecture, le Centre comptera en son sein un théâtre d'une capacité de 400 places et deux salles de cinéma d'une capacité de 100 places chacune. Situé au lieu-dit Diar El-Baraka, le Centre culturel et de loisirs sera le second projet culturel et sportif d'envergure de la commune de Baraki, après le stade de Baraki (40 000 places) qui devrait être livré en 2019.

En fait ce projet date de 2015. L’accord a été signé le 12 novembre 2015 entre l’Algérie et la Chine pour la réalisation d’un complexe culturel et de loisirs au profit des jeunes dans la commune de Baraki (Alger).  C'était il y a trois ans et depuis aucune réalisation n'a été constatée.

Quant au stade de Baraki qui devrait être livré en 2019, l'attente est de mise. En juin dernier, en visite au chantier du stade de Baraki, dont les travaux connaissent un retard considérable, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, n’a pas caché son agacement. S’en prenant au responsable de la société chinoise chargée de la construction de l’infrastructure, il l’a interrogé « si en Chine, il était concevable qu’on mette 14 ans pour réaliser à peine 40% d’un projet. »

Partager sur :