Dans un communiqué publié sur son compte officiel Facebook – supprimé depuis – l’ambassade d'Ukraine en Algérie a invité les citoyens algériens à rejoindre ses troupes, face à «l’agression russe».
(Presse algérienne - «Quiconque veut se joindre à la défense de la sécurité en Europe et dans le monde peut venir se tenir aux côtés des Ukrainiens contre les envahisseurs du XXIe siècle», annonçait le communiqué.
«Selon le règlement sur le service militaire dans les forces armées par les étrangers et les apatrides (…) les étrangers ont le droit de s’enrôler dans les forces armées sur base de volontariat, y compris dans les forces de défense territoriales des Forces Armées de l’Ukraine», expliquait le communiqué.
Le communiqué invitait toute personne intéressée «à venir dans (notre) pays et rejoindre les rangs des Forces de défense territoriales. Une unité distincte d’étrangers est formée – la Légion internationale de défense territoriale de l’Ukraine», et ceux qui le souhaitent, à remplir un formulaire.
Citant une source du ministère des Affaires étrangères algérien, le média TSA-Algérie, affirme que le ministère aurait protesté auprès de l’ambassade ukrainienne afin que cette dernière retire cet appel irrecevable aux yeux des autorités algériennes.
Le 2 mars, alliée traditionnelle de la Russie, l’Algérie s’est abstenue lors du vote de l’Assemblée Générale des Nations Unies portant sur un projet de résolution condamnant l’invasion russe et demandant le retrait de ses forces de l’Ukraine. À l’instar de l’Algérie, la Chine, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud, ont également choisi l'abstention.
La résolution a été finalement massivement adoptée avec 141 pays pour et 5 pays contre. Au total, 35 pays se sont abstenus.
Le ministère des Affaires étrangères algérien a annoncé dans un communiqué qu’au moins 76 algériens ont été rapatriés d’Ukraine dans la soirée du jeudi 3 mars.