Partager sur :

Algérie - Maroc : En raisons des tensions, les Lions de l'Atlas déclarent forfait pour le CHAN

Le Maroc a décidé de déclarer forfait pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations en raison de tensions diplomatiques avec l’Algérie.

Le Maroc déclare finalement forfait pour le Championnat d’Afrique des Nations. La 7ème édition de la compétition, équivalent de la CAN mais avec uniquement des joueurs évoluant dans les championnats locaux, se tient en Algérie. 

Seulement, depuis plusieurs mois, de fortes tensions diplomatiques existent entre les deux pays et le Maroc a l’interdiction de survoler l’espace aérien algérien.Alors que les Lions de l’Atlas réclamaient une levée de cette sanction pour pouvoir se rendre en Algérie et disputer le tournoi, le pays hôte aurait refusé. Par conséquent, le Maroc, double tenant du titre, a décidé de déclarer forfait.

Double tenant du titre du titre du championnat d’Afrique d’Afrique des nations, le Maroc va donc boycotter la compétition en Algérie. Les Lions de l’Atlas ne participeront pas au tournoi, pour des raisons liées à un espace aérien.

Selon une source bien informée, l’Algérie a refusé la demande faite par la Fédération Royal Marocaine de Football la CAF, instance responsable du football en Afrique. Le Maroc souhaitait rallier l’Algérie par un vol direct et a demandé au gouvernement Algérien de lui ouvrir son espace aérien.

Compte tenu de ce refus catégorique de l’Algérie, le Maroc a donc décidé de ne pas prendre part à la compétition. Alors qu’ils avaient annoncé qu’il boycoterait le tournoi, si l’Algérie ne respectait pas le cahier de charge, cette exigences ne fait pas partie du cahier de ce charge. En effet, le chef du comité d’organisation de la compétition, Rachid Oukali, avait indiqué lors d’une conférence de presse que « le cahier des charges d’un événement sportif tel que le Champion d’Afrique des joueurs locaux stipule que l’hôte de la compétition a l’obligation de sécuriser les déplacements des délégations des pays participants » sur le territoire national comme les déplacements de la capitale vers Constantine, Oran ou Annaba.

« Il n’y a aucune obligation de liaison aérienne directe », a-t-il dit, expliquant que « la majorité des équipes participantes devront faire des escales ». Pour rappel, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, avait affirmé que le Maroc boycottera le CHAN (13 janvier-4 février 2023), si le cahier des charges de la compétition n’est pas respecté.

Partager sur :