Partager sur :

Algérie : Nouveau procès pour le journaliste Khaled Drareni

Le journaliste algérien Khaled Drareni, condamné à une lourde peine de prison, sera rejugé après que la Cour suprême a accepté jeudi le pourvoi en cassation présenté par la défense, a indiqué à l’AFP un de ses avocats.

(AFP) - «La Cour suprême annule la décision. Le pourvoi (en cassation) de la défense a été accepté, donc Khaled Drareni sera rejugé», a expliqué Me Abdelghani Badi.

«J’espère que lors de ce nouveau procès, il n’y aura pas de pressions sur la justice, comme cela a été le cas auparavant», a ajouté Me Abdelghani Badi.

Devenu le symbole du combat pour la liberté de la presse dans son pays, Khaled Drareni, incarcéré en mars 2020, a bénéficié d’une mesure de grâce présidentielle le mois dernier et est depuis en liberté provisoire.

Correspondant de TV5Monde et de Reporters sans frontières (RSF) en Algérie, il avait été condamné le 15 septembre à deux ans de prison ferme pour avoir couvert une manifestation du mouvement pro-démocratie du Hirak.

Khaled Drareni, 40 ans, était poursuivi pour «incitation à attroupement non armé» et «atteinte à l’unité nationale».

Le journaliste a toujours proclamé son innocence et décidé de se pourvoir en cassation «au nom de la morale et de l’éthique», selon ses avocats.

En savoir plus

Un lecteur écrit : "J'aimerai attiré votre attention qu'il n'y pas que M. Drareni qui est concerné. Il y a des centaines de journaliste, activiste et politiciens d'opposition sont actuellement dans les prisons algérienne avec des accusations bidon. Le seul tort c'est de demander une vrai démocratie. Cette semaine encore, la justice algérienne au main des services de sécurité, a lancé des mandats d'arrêt international pour terrorisme contre trois journalistes et un opposant qui vivent en Europe dont la France qui vient de signer un accord d'échange de prisonnier."

    Partager sur :