Cette décision, prise conformément à la demande des pouvoirs publics algériens, a été annoncée à regret par l'archevêché d'Alger ce dimanche 25 septembre dans un communiqué.
(Vatican News) - L'Église catholique en Algérie a «le regret» d’annoncer la fermeture «complète et définitive» de Caritas Algérie. Les activités du «Service» caritatif de l’Association Diocésaine d'Algérie, (ADA) «une association de droit algérien agréée par l'État» stipule l’ADA sur Facebook, prendront fin le 1er octobre prochain, apprend-on dans un communiqué signé, le 25 septembre dernier, par l’archevêque d’Alger Mgr Jean-Paul Vesco et par son prédécesseur Mgr Paul Desfarges qui est l’actuel président de l’ADA.
Cette mesure radicale a été prise «conformément à la demande des pouvoirs publics», à l’issue d’un échange de courriers. Avec cette fermeture, l’Église manifeste «de manière claire» aux autorités qu’elle entend ses préoccupations.
Méfiance vis-à-vis des associations étrangères
«Le moment est délicat. Les autorités algériennes sont vigilantes à ce que font les associations mais pas uniquement à ce que fait notre association, explique un de nos contacts sur place. On pense qu’elle n’est pas contestée». L’Église ne serait pas l’objet d’un hostilité particulière. Simplement, «peut-être parce que Caritas s’appelle Caritas, les autorités ont pu penser que nous étions en lien avec Caritas Internationalis et donc, nous donnions l’impression d’être sous l’autorité d’une organisation étrangère», précise-t-on. Il a été expliqué que la réalité de Caritas Algérie ne se superpose qu’aux activités caritatives de l’Église locale.
Aujourd’hui, les relations ne sont pas coupées avec le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs, et l’Église envisage l’avenir avec patience et espérance.
Une Église au service des plus vulnérables
«Nous fermons nos activités Caritas, mais notre Église ne peut être Église si elle n’est pas servante», nous explique-t-on.
«Naturellement, l'Église catholique reste fidèle à sa mission caritative au service de la fraternité avec tous les hommes de bonne volonté» précise d’ailleurs le communiqué, qui se poursuit par une citation de l'incipit du Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, signé par le Pape François et le Grand imam d’Al Azhar, le cheikh Ahmed al Tayyeb, en février 2019 à Abu Dhabi: «La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer. De la foi en Dieu, qui a créé l’univers, les créatures et tous les êtres humains – égaux par Sa Miséricorde –, le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine, en sauvegardant la création et tout l’univers et en soutenant chaque personne, spécialement celles qui sont le plus dans le besoin et les plus pauvres.»
L’ADA souhaite pouvoir continuer à apporter son aide aux personnes qui en auraient besoin, selon des modalités à définir.
60 années d'existence
Constituée le 28 juin 1962, quelques jours avant la proclamation de l’Indépendance, Caritas Algérie a toujours été au service «des plus vulnérables et du peuple algérien», dont 97 % est de confession musulmane. En soixante ans d’existence, des initiatives ont été prises en faveur des personnes handicapées, des femmes et des enfants défavorisés mais aussi des migrants qui traversent le pays en provenance d’Afrique subsaharienne.
Dans son communiqué, l’Église catholique en Algérie «tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué au fil des années, et de différentes façons, à faire vivre cette œuvre».