Maglor - Une délégation d'historiens français s'est rendue en Algérie pour participer à une collaboration sans précédent avec des historiens algériens, axée sur l'étude de la guerre et de la colonisation, ont confirmé des sources concordantes franceinfo , corroborant une information de l'AFP. Cette commission, coprésidée par l'historien français Benjamin Stora et l'historien algérien Mohamed Lahcen Zighidi, tiendra sa première réunion à Constantine les mercredi et jeudi.
Annoncée en août 2022 par le président algérien Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron lors d'une visite à Alger visant à rétablir les relations bilatérales après plusieurs mois de tensions, cette instance composée de dix membres a pour objectif de travailler sur les périodes de la colonisation et de la guerre de libération.
Lors de cette visite, le président français avait souligné la décision commune des deux pays d'ouvrir leurs archives pour permettre à la commission de mener des recherches exhaustives sur cette période cruciale, du début de la colonisation à la guerre de libération. Cette démarche est marquée par la volonté d'aborder l'histoire sans tabou, favorisant un travail historique libre et un accès complet aux archives des deux nations.