Alger continue de renforcer ses relations avec Vladimir Poutine. Une visite officielle se prépare pour célébrer l'allégeance à la Russie. Mais, d'ici-là, Poutine sera-t-il encore en poste ?
Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a annoncé ce vendredi que la visite d’Abdelmadjid Tebboune en Russie, «se prépare activement».
Lamamra a déclaré à l'agence de presse russe Sputnik «espérer que la visite aura lieu avant la fin de l'année».
En 2020, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait annoncé que le président russe Vladimir Poutine avait invité Tebboune à se rendre dans son pays.
Le ministre algérien qui était en déplacement à Paris en marge de la 5ᵉ édition du Forum sur la paix, a expliqué que cette rencontre, en cours de préparation, «est importante pour nos deux pays ».
Et d’ajouter que Moscou et Alger ont «un programme de coopération de grande envergure et à long terme. L'Algérie et la Russie sont des partenaires stratégiques. Nous menons un dialogue politique de haut niveau, et nous espérons que la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Russie marquera le début d'une nouvelle phase dans nos relations.»
«Des accords en préparation»
Le Chef de la diplomatie algérienne s’est également exprimé au sujet des restrictions imposées à la Russie, actuellement en guerre contre l’Ukraine.
Notamment en ce qui concerne l’exportation des céréales et des engrais russes, affirmant que « la question alimentaire ne devrait pas être soumise à des sanctions ou à d’autres restrictions ».
Il a par ailleurs réitéré la «nécessité de faciliter l’approvisionnement en produits alimentaires, particulièrement les céréales, car elles représentent un élément essentiel pour la subsistance d’un grand nombre de pays». Il convient de noter que depuis l'année dernière, la Russie est devenue le principal fournisseur de l'Algérie, détrônant la France sur le marché du blé.
De plus, un nouveau partenariat devrait être signé entre les deux pays lors de la visite de Tebboune à Moscou. L’Algérie et la Russie prévoient de signer en 2023 un contrat militaire d’un montant de 12 milliards de dollars. Ce contrat, toujours en cours de négociation, s’inscrit dans la cadre de la décision de l’Etat nord africain de multiplier le budget de l’armée par deux.
Le gouvernement algérien continue sur sa lancée de consolidation des relations algéro-russes dans divers domaines économiques, et poursuit ses échanges commerciaux avec le pays de l’Est.