Partager sur :

Indignation en Algérie : un homme suspecté de pyromanie lynché par la foule

Mercredi, un jeune homme accusé par des habitants d'avoir tenté de provoquer un feu dans la région de Tizi Ouzou en Kabylie, a été lynché par une foule en colère sous les yeux de policiers impuissants. Filmée, la scène d’une violence insoutenable a suscité une vague d’émotion en Algérie.

(AFP) - La justice algérienne a ordonné jeudi l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de la mort d'un homme, accusé d'être un pyromane par une foule qui l'a immolé, à Tizi Ouzou, l'une des régions les plus touchées par les incendies meurtriers. 

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, d'une rare violence, montrent "une foule en colère" battant "à mort" un homme après l'avoir accusé de pyromanie. D’après le média algérien TSA, l'individu aurait été surpris en train d’allumer un feu puis remis aux services de sécurité par des habitants. Un groupe de personnes aurait alors accompagné le fourgon de police jusque dans la cour du commissariat puis s’en serait pris au suspect. Le lynchage se serait produit à Larbaa Nath Irathen.

Visionnées par l'AFP, les vidéos montrent un homme battu par une foule déchaînée puis un cadavre en feu tandis que des personnes le filment.

Des habitants de Miliana (120 km à l'ouest d'Alger) ont fait part sur les réseaux sociaux de leur indignation face à cette "attaque brutale", identifiant la victime comme Jamal Ben Ismaïl, 38 ans, originaire de leur ville. Selon TSA, de nombreux témoignages affirment que l'homme était venu de Miliana pour participer aux opérations de lutte contre les incendies. 

La Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme (LADDH) a estimé pour sa part que "les scènes du lynchage et de l'immolation du présumé pyromane, alors qu'il s'agissait d'un jeune artiste venu prêter main forte aux sinistrés sont choquantes."

 

"C'est un acte barbare. c'est atroce", a déclaré la LADDH qui a appelé les autorités judiciaires à "agir immédiatement".

Des incendies meurtriers ravagent depuis lundi la Kabylie, région du nord-est de l'Algérie, faisant au moins 69 morts, dont 28 militaires qui aidaient à éteindre les incendies. Certains de ces incendies sont toujours en cours.

Dans une déclaration aux médias locaux, le père de la victime, Noureddine ben Ismail, a demandé "aux autorités de faire toute la lumière sur cette affaire et appelé au calme".

Dans un communiqué, le ministère public a affirmé que les auteurs d'un tel acte, s'il est avéré, "recevront une punition sévère, conformément aux lois de la République, afin que ce crime odieux ne reste pas impunis".

Condamnation sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix ont affirmé qu'il s'agissait d'un artiste originaire de la région de Miliana, au sud-ouest d’Alger, et qu'il était venu sur place pour aider à lutter contre les incendies. Des images du jeune homme lançant des appels à la solidarité sur une chaîne de télévision locale la veille de son lynchage ont été partagées sur les réseaux sociaux. 

"Je suis arrivé hier [...]. Je suis venu soutenir mes frères. Ils m’ont donné une leçon de solidarité, de courage et de force", déclare Djamel Bensmail dans cette vidéo (ci-dessous).

Sa mort brutale a suscité un vague d’émotion sur les réseaux sociaux, de nombreux Algériens dénonçant un acte "barbare" et "inhumain".   

"Oui, je le dis et je le répète, le digne Djamel Bensmail est une victime du populisme, de la manipulation et de l'effet de foule dans sa manifestation la plus abjecte, la barbarie et l'inhumanité dont ont fait preuve les acteurs de cette violence inouïe", dénonce Sofiane Benyounes, un activiste politique, sur sa page Facebook.

"On peut comprendre la douleur, la colère, le besoin de justice. Mais comment en est-on arrivé à ce niveau de barbarie ?" s’indigne encore une internaute.   

Jeudi, le père du jeune homme lynché a lancé un appel au calme dans une déclaration aux médias : "Les Kabyles sont nos frères, nous ne voulons pas de troubles[...]. C’est votre frère et il est mort en martyr". 

Partager sur :