L'Algérie organise du 25 juin au 5 juillet à Oran la 19e édition des Jeux de la Méditerranée, une compétition multisports où se rencontrent des sportifs des pays du bassin méditerranéen. Au total cette édition rassemblera 3390 participants issus de 26 pays méditerranéens.
(AN) - Mais avant même que la compétition ne démarre, un point noir est venu ternir l’organisation de cet évènement sportif qui semble se politiser. En effet, le Maroc, grand rival régional de l'Algérie, est l’un des participants à la compétition.
Alors que le 22 juin la délégation sportive marocaine était accueillie à l’aéroport international Ahmed Ben Bella, d’Oran par les acclamations du public et que des vidéos circulant sur les réseaux sociaux relayaient « la fraternité entre les deux peuples », les autorités algériennes ont rapidement mis fin à la fête, en interdisant à neuf journalistes marocains, venus couvrir l'événement, d’entrer sur le sol algérien.
Pour justifier cette interdiction, les autorités locales ont invoqué la nécessité d’une autorisation spéciale délivrée par les organisateurs.
Pour sa part, la presse algérienne a présenté les neuf individus concernés comme étant « des espions » pour le compte du Maroc, tout en arguant que d’autres professionnels des médias accrédités n’auraient pas été empêchés d'entrer sur le territoire.
Les neuf journalistes concernés ont, selon la presse marocaine, été contraints de dormir à l'aéroport d’Oran, à même le sol, avant que l'intervention des représentants du Consulat marocain à Oran leur ait permis de terminer la nuit dans un salon « légèrement plus confortable ».
Le lendemain, ils ont tous été refoulés et ont dû prendre un avion pour Tunis avant de rentrer au Maroc. En raison de la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains, l’ensemble de la délégation représentant le Royaume (sportifs, dirigeants et journalistes) a dû passer par Tunis où elle a fait une escale de 5 heures, avant de rallier Oran.
La presse marocaine et RSF s’indignent
L’Association marocaine des journalistes sportifs a exprimé son « grand étonnement et son profond mécontentement face aux agissements incompréhensibles et inacceptables des autorités algériennes avec la mission médiatique marocaine » officiellement agréée, pour couvrir les étapes des 19e Jeux méditerranéens.
« Malgré les démarches sérieuses et les efforts intensifs déployés par le Comité national olympique marocain et le consulat du Maroc à Oran pour faciliter le processus d’entrée de la mission médiatique nationale, elle n’a pas reçu la réponse requise et nécessaire des autorités concernées », a regretté l’association dans un communiqué de presse.
Le comité d’organisation des jeux et les autorités locales algériennes « ont traité la délégation avec négligence et indifférence », poursuit le communiqué qui indique que l'association va « se réserver le droit de prendre toutes initiatives qu’elle jugera opportunes et nécessaires pour défendre les droits de la mission médiatique nationale, auprès de toutes les autorités compétentes ».
Au lendemain du renvoi des neuf journalistes, Reporters sans frontières (RSF) a fustigé le traitement des autorités algériennes, censées simplifier les démarches d’accès pour la couverture des Jeux méditerranées.
« Des journalistes marocains ont été refoulés de l’aéroport d’Oran sous prétexte d’absence d’accréditations, alors qu’ils venaient couvrir les Jeux méditerranéens. RSF condamne cette entrave inacceptable au travail de journaliste », a écrit l’ONG sur ses réseaux sociaux.