Le Tour-opérateur Britannique Love2fly a consacré une page entière de son prospectus touristique 2018 aux potentialitées que revêt l’Algérie dans le tourisme au niveau de la zone Afrique du Nord, en présentant l’Algérie comme un immense pays (plus grand que l’Alaska et la Californie regroupés, et près de trois fois la superficie des îles britanniques). Ses paysages splendides et variés constituent un véritable atout par rapport à ses voisins le Maroc et la Tunisie lit-on. Jusqu’ici l’Algérie a toujours été un partenaire commercial de taille pour l’Europe (dans le domaine énergétique), et à ce jour le pays reste encore largement une destination d’affaires plutôt que de loisirs relève la publication Love2fly.
Cela dit, la direction politique qui préside aux destinées du pays est désormais consciente de la nécessité de se tourner vers le secteur du tourisme qui offre d’énormes opportunités pour l’économie du pays, notamment dans cet environement économique extrêmement agité, exacerbé par la chute des prix du brute, source principale de la manne financière des caisses de l’état indique-t-on.
Toutes les régions du pays méritent d’être visitées, soulignent les experts du tour opérateur Britannique Love2fly. La capitale, les autres grandes villes comme Oran et même les zones périphériques, restent des endroits presque vierges, préservées du phénomène du tourisme de masse qui a fait des ravages sur l’écologie et l’environnement dans un grand nombre de pays du bassin méditerranéen, pour Love2fly
La bruyante et vibrante Alger (3,5 millions d’habitants, une ville qui fait face à la Méditerranée, dont le port est le plus grand d’Afrique du Nord, et une ruche d’activités, caractérisée par son architecture de style européen, construite durant la colonisation Française de l’Algérie de 1839 jusqu’a la fin des années 1950. Dressée sur une colline bordée d’une zone médiévale dans la basse ville, la Casbah est un bijou aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’UNESCO, un labyrinthe de ruelles pavées, d’arcs gracieux, de tours habillées d’une mosaïque de couleur.
Malgré le poids de l’âge la Casbah reste un embrouillamini magique pour se promener, avec quelques-uns des plus intéressants monuments d’Alger, comme une série de mosquées datant de plusieurs siècles ( Djamaa El Kebir, Jamaa El Jedid, Ketchaoua... Au marché Chaat, une cacophonie de couleurs raffinées par les odeurs des épices, et une foire de produits de l’artisanat offrent un spectacle époustouflant. Sans oublier le Musée des Arts populaires et des Traditions nationales, logé dans un ancien palais qui a servi comme premier hôtel de la ville d’Alger. Le Hamman Sidna, le plus vieux établissement bain maure de la ville, est également relevé par le Tour-opérateur Britannique.
L’autre partie de la ville d’Alger, vers les hauteurs, sont d’autres lieux qui retracent l’histoire glorieuse de cette ville méditerranéenne comme le Bardo, le Musée National de préhistoire et d’ethnographie, dont le siège est une belle maison de ville du 18ème siècle ; le Musée National des beaux-arts qui préserve des oeuvres datant de l’Antiquité, réalisé non seulement par des artistes de la région de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient mais aussi des œuvres d’artistes européens tels que Monet, Dinet, Delacroix et Courbet.
L’autre lieu mythique à Alger, c’est encore la Basilique catholique Notre Dame d’Afrique, inaugurée en 1872 et construite dans un mélange de styles classique, neo-byzantin et mauresque, avec l’effigie de la vierge échancrée sur de la pierre noire, où le spirituel flirte avec l’histoire, qui se donne en spectacle en face de la Méditerranée.
L'Algérie a beaucoup plus à offrir aux visiteurs en dehors de la capitale, notamment dans l’autre ville au style colonial Oran, vers l’ouest, à quatre heures de route le long du littoral d’Alger. Des paysages magnifiques à travers des kilomètres de plages douces le long aussi de la côte Est du pays.
L’Algerie c’est aussi un prolongement au Continent noir, avec son immense désert au Sahara dont l'oasis de Timimoun en est la symbolique. L’escapade est interminable pour ceux qui cherchent le total dépaysement dans les impressionnantes ruines romaines de Timgad, cinq heures de route, fondée sous l’empereur Trajan ; l’oasis de palmiers du Sud et les villes médiévales de la vallée du M'Zab.
Dans l’extrême sud, un autre lieu emblématique qui mérite un détour, le Parc national de l’Ahaggar. Et pour les amoureux des spectacles qu’offre la nature, une virée dans cette région montagneuse de l’Algérie, offre un repérage d’une faune déconcertante et les témoignages des premiers hommes ayant peuplé la région à travers les dessins rupestres préhistoriques, qui sont toujours là pour épater les visiteurs.
Le Tour opérateur Britannique Love2fly présente en effet l’Algerie comme la future première destination de touristes Européens, compte tenu de sa richesse culturelle, historique et naturelle.
Boudjemaâ Selimia (Londres)