Partager sur :

L’Algérie coupe le gaz au Maroc

À cinq jours de l’expiration du contrat, l’Algérie semble décidée à ne plus approvisionner le Maroc en gaz naturel. Selon des confidences de sources rapportées par l’agence Reuters, les exportations vers l’Espagne continueront via un autre gazoduc sous-marin, et celles transitant par le Maroc seront stoppées.

Dans un contexte de crise diplomatique, l’Algérie brandissait cette menace depuis l’été contre le Maroc. À cinq jours de l’expiration du contrat qui lie les deux pays jusqu’au 31 octobre, des sources algériennes citées par l’agence Reuters ont indiqué que l’Algérie cesserait toute exportation de gaz naturel vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe.

L'Algérie continuera d’approvisionner l’Espagne via le gazoduc sous-marin Medgaz dont il veut accroître les 8 milliards de mètres cubes de capacité annuelle. Le Maroc, par lequel transitait le gazoduc Maghreb-Europe, devrait quant à lui perdre le milliard de mètres cubes exportés chaque année par l’Algérie. Ce gaz naturel représentait en partie des droits de passage pour le transit du GME par le Maroc afin d’approvisionner l’Espagne et le Portugal.

Partager sur :