Partager sur :

L'Algérie succombe à la séduction de Poutine

Les liens de l'Algérie avec Moscou sont au beau fixe. Le ministère algérien de la Défense a fait savoir que les exercices militaires avec l’armée russe se déroulent actuellement en Méditerranée et s’étaleront sur quatre jours.

Le communiqué indique que quatre navires militaires russes ont accosté en Algérie – le lieu est tenu secret – et que ces manoeuvres s’inscrivent dans le partenariat militaire entre les deux pays. Rappelons que cette affaire date de 2017, depuis Alger et Moscou multiplient les opérations conjointes pour faire monter en puissance les deux armées, d’ailleurs on l’a vu nettement lors du défilé militaire du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

A noter qu’un autre grand rendez-vous est déjà programmé en novembre prochain, sur le sol algérien cette fois, à Bechar, une zone désertique aux abords de la frontière marocaine. On a appris que 80 soldats russes et autant d’Algériens prendront part à ces exercices dont l’objectif est de combattre les groupes terroristes au Sahel. On sait que ce dossier est une des priorités du président algérien, Abdelmajid Tebboune, qui a de grandes ambitions en Afrique ; on sait aussi que pour son homologue russe, Vladimir Poutine, il y a une place à prendre depuis que la France n’est plus en odeur de sainteté au Mali, au Burkina Faso et ailleurs dans la région.

Toute cette agitation algéro-russe ne plait certainement pas aux chancelleries occidentales mais elles ne bronchent pas pour l’instant. Elles misent sur le fiasco annoncé et déjà constaté de Poutine en Ukraine qui va, tôt ou tard, mettre à mal tous les pays qui comme l'Algérie se laissent séduire par Poutine.

Partager sur :