Artisans, agences de voyages et professionnels du tourisme de vingt-quatre willayas du Sud algérien et tour-opérateurs de plusieurs pays africains et européens ont pris part à la 5e édition du Festival international du tourisme saharien, organisée du 9 au 11 décembre 2022 dans la perle du Sud algérien: Ghardaïa.
(AN) - Initiée par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, en partenariat avec la ville hôte, cette manifestation internationale avait pour objectif de promouvoir des produits touristiques innovants destinés aux Algériens et aux touristes étrangers. Au programme, des activités culturelles, artistiques et sportives étaient proposées au public en marge du festival, dont une exposition d’artisanat et une présentation de l’art culinaire de la région.
«Nous avons des atouts et d’énormes potentialités naturelles, culturelles, architecturales et touristiques dont fourmillent les Ksour millénaires du Sud algérien pour faire de l’Algérie une destination phare du tourisme respectueux de la culture et de l’environnement et une destination touristique incontournable dont plusieurs sites sont classés patrimoine de l’humanité», souligne Yacine Hamadi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat lors de son allocution.
Patrimoine mondial de l’humanité
Inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, les sites du Hoggar, du Tassili n’Ajjer et les Ksour figurent parmi les nombreux produits d’appel pour assurer l’attractivité du tourisme saharien. «Le Tassili Hoggar est un patrimoine culturel et naturel qui a plus de huit mille ans d’Histoire», indique le ministre à la presse nationale. «La grande civilisation du Tassili témoigne de la richesse de notre Histoire millénaire. L’Algérie recèle un immense potentiel qui s’étend des oasis à l’est, aux dunes de la Saoura à l’ouest en passant par les Ksour de Ghardaïa.»
Interrogé sur l’attractivité du tourisme saharien, Sofiane Lesage, fondateur et directeur général de Riwaya Travel, explique que la tendance de la demande mondiale s’oriente vers le tourisme écoresponsable et, à ce titre, l’Algérie propose une multitude de destinations encore inexplorées. «Le tourisme saharien est un excellent produit d’appel permettant de promouvoir la destination Algérie dans sa globalité. Sur le marché mondial, chaque pays dispose d’une destination phare comme Pétra en Jordanie, les pyramides pour l’Égypte ou encore AlUla pour l’Arabie saoudite.»
Séfar, la plus grande cité troglodyte au monde
Pour Sofiane Lesage, le produit phare du Sahara algérien concerne le site Séfar, une cité mystérieuse de l’ère préhistorique, située au cœur du Tassili n’Ajjer, à plus de deux mille kilomètres de la capitale. «Séfar est la plus grande ville troglodyte du monde. Elle dispose d’un trésor unique au monde, le plus grand musée à ciel ouvert de l’époque néolithique, composé de plus de quinze mille dessins et peintures rupestres; des gravures rupestres qui représentent des scènes de vie quotidienne, de chasse, dont certaines datant de plus de douze mille ans.»
«De plus en plus de visiteurs y découvrent la civilisation des Touaregs, une population connue pour la générosité de son accueil et son envie de faire connaître sa culture tribale.»
«Cette cité n’était pas accessible aux touristes depuis quatre décennies. Désormais, de plus en plus de visiteurs y découvrent la civilisation des Touaregs, une population connue pour la générosité de son accueil et son envie de faire connaître sa culture tribale.» Il cite ainsi la fête annuelle de Sebiba à Djanet, qui accueille des tribus d’Algérie, de Libye, du Niger, du Mali et du Burkina Faso et qui mérite d’être découverte par les touristes locaux et étrangers.
Afin d’assurer la préservation des sites historiques, Sofiane Lesage plaide pour «l’instauration d’une taxe étatique touristique qui permettrait de mettre à contribution les touristes dans la réhabilitation des parcs nationaux». Il donne en exemple l’accès aux sites classés comme le Kilimandjaro en Tanzanie. Pour lui, il est nécessaire de mettre en place ces mesures pour cataloguer et organiser les voyages dans le sud afin d’éviter la détérioration des paysages sacrés et les graffitis sur les sites.
Enfin, pour promouvoir le tourisme saharien, qui attire des milliers de touristes algériens et étrangers, une liaison aérienne entre Paris et Djanet a été inaugurée le 17 décembre 2022, en partenariat avec le tour-opérateur français Point Afrique Voyages.
Hakima Bedouani (Arab News)