Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra ce vendredi après-midi à Alger jusqu'à dimanche midi, avec une partie privée au cours de laquelle il se rendra là où est né son grand-père, a-t-on appris vendredi auprès de son entourage.
Le ministre, qui sera accompagné de son épouse, rencontrera notamment lors de ce déplacement son homologue algérien pour "aborder les sujets de coopération en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et dans le domaine migratoire", a-t-on ajouté.
"A l'invitation des autorités algériennes", Gérald Darmanin se rendra également avec son épouse "dans le désert algérien où est né son grand-père".
Le ministre porte en deuxième prénom celui de son grand-père maternel, Moussa.
Moussa Ouakid est né dans le douar d'Ouled Ghalia. Il a été tirailleur algérien et résistant dans les forces françaises de l'Intérieur (FFI) en 1944.
Qui est Moussa Ouakid ?
Moussa Ouakid décide de rejoindre les rangs du Général de Gaulle pendant la seconde guerre mondiale à l'âge de 15 ans après avoir débarqué de son Algérie natale. "Sous la direction du chef de section Ouakid Moussa, brillant adjudant de l’Armée française, quinze Nord-Africains commencèrent le combat dès la première heure", peut-on lire dans le journal local de l’époque. Alors qu'il a été fait prisonnier de guerre, il rejoint la résistance. Quelques années plus tard, il rencontre à Saint-Amand, celle qui deviendra son épouse, Andréa Plumecocq. Lorsque la guerre d’Algérie éclate, le couple ouvre un café et s'établit à Saint-Amand.
Selon la presse locale de l'époque, Moussa décide de "rester fidèle à une France qui ne s’arrêtait pas à Marseille ou Ajaccio". Il finira par se consacrer à son foyer et jouira d'une immense réputation dans sa commune jusqu'à sa mort. "Il était d’une gentillesse formidable, on n’a jamais eu à se plaindre de lui, jamais manqué de rien", s'est souvenue sa fille Saada dans les colonnes de L'Observateur.