On dit souvent, et on peut le lire, que Marseille est la 49ème wilaya d'Algérie, tellement l'immigration algérienne y est importante. Oui mais les influences vont dans les deux sens. Voici que "Le petit Marseillais" part à la conquête de l'Algérie.
Présentes en Algérie depuis plus de dix ans, la marque française de produits d’hygiène et de beauté “Le Petit Marseillais” aspire aujourd’hui à devenir une marque leader en Algérie. Au cours d’une conférence de presse les responsables de la marque ont présenté les différents produits de la marque distribués sur tout le territoire national.
“Le Petit Marseillais est déjà une marque très prisée par le consommateur algérien. L’année précédente nous avons réalisé le double de notre chiffre d’affaires. La demande est grandissante c’est pourquoi et à travers notre distributeur, les produits sont désormais distribués dans les differentes villes algériennes» soulignent Btissam Lerhenane, responsable chez la marque. Cette même responsable, affirme que la volonté de se déployer davantage sur le marché local se fait également à travers une stratégie prix accessible à tous.
“Les consommateurs ont tendance à penser que Le Petit Marseillais est une marque premium et donc les prix sont élevés ce qui n’est pas le cas. Nous avons donc élaboré une stratégie de communication qui tente de démocratiser la marque à travers notamment des publicités en arabe algériennes afin de nous rapprocher davantage du consommateur” ajoute Btissam LERHENANE .
La marquer “Le Petit Marseillais” est disponible dans la grande surface et les boutiques de cosmétiques à travers une panoplie de produits notamment du savon, gel douche et Shampooing.
Les savons Le Petit Marseillais ont été lancés en 1982 par Bernard Lengellé, ancien journaliste au Dauphiné libéré. Leur nom reprend celui d'un ancien quotidien provençal, Le Petit Marseillais, et évoque le savon de Marseille. Lengellé commercialise d'abord son savon dans les pharmacies du Vaucluse. En 1985, la marque est rachetée pour 200 000 francs par les Laboratoires Vendôme, société parapharmaceutique familiale dijonnaise fondée en 1981, qui cherche alors à se diversifier dans les produits d'hygiène. Lancée en 1986 dans les grandes surfaces françaises, sans budget de communication, elle s'arroge 5 % du marché. La marque s'est ensuite diversifiée dans les produits pour la douche au début des années 1990 et dans les shampoings en 2000.
En 2005, la marque Le Petit Marseillais est leader sur le marché français des produits lavants (savons liquides et solides, gels douches et produits pour le bain) avec 15,7 % de part de marché et représente 70 % du chiffre d'affaires des laboratoires Vendôme. Elle rachète en 2005 à la société Savonnerie et parfumerie Bernard les marques Persavon, La Perdrix et Laboratoires Bernard6
En 2006, l'entreprise est cédée au groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson.