Le général Smail Afadjene, haut responsable de la direction générale du renseignement technique (DGRT) en Algérie, a été récemment déstitué de ses fonctions, suscitant des interrogatoires quant aux circonstances de son départ. À la tête de la DGRT depuis avril 2019, il avait survécu à plusieurs purges au sein du régime algérien, ce qui en faisait l'un des hauts gradés les mieux protégés.
Cependant, son limogeage a été motivé par sa proximité est devenu problématique avec Boualem Boualem, un conseiller influent du président Abdelmadjid Tebboune. Boualem avait précédemment dirigé l'organe chargé de la surveillance des communications téléphoniques et électroniques en Algérie, un organisme particulièrement sensible, en étroite collaboration avec la DGRT.
Selon des sources de Maghreb-Intelligence, cette décision de limogeage s'inscrit dans le cadre des pressions exercées par l'armée algérienne sur le président Tebboune pour le pousser à prendre des mesures fermes contre Boualem Boualem. L'armée ne tolère pas qu'un conseiller accumule des pouvoirs et des prérogatives en matière de sécurité susceptibles d'influencer négativement les institutions les plus sensibles de l'État.
Cette situation rappelle les pratiques de l'ancien régime sous Abdelaziz Bouteflika, lorsque Saïd Bouteflika, frère du président, avait une influence démesurée sur les institutions militaires et sécuritaires du pays grâce à sa relation privilégiée avec le chef de l'État.
En conséquence, tous les collaborateurs des proches de Boualem Boualem, ainsi que ceux affiliés à son clan au sommet de l'État, sont surveillés de près par l'armée et son état-major. Le général Smaïl Afadjene n'est que l'un des nombreux responsables qui devront quitter leurs postes ou faire l'objet d'enquêtes de la justice militaire en raison de leurs liens présumés avec Boualem Boualem et ses manœuvres politiques controversées.
Avant de prendre la tête de la DGRT en 2019, le général Smaïl Afadjene occupait le poste de directeur régional du renseignement technique (DRT) au sein de la 5ème région militaire à Constantine. Il symbolisait le rajeunissement des cadres dirigeants des services de sécurité de l'armée, mais son rapprochement jugé excessif avec Boualem Boualem a entraîné sa chute.
Avec Maghreb-Intelligenc