Malgré le fervent soutien des supporters algériens, le JT de la télévision publique algérienne a passé sous silence la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial de football, en raison de fortes tensions diplomatiques entre les deux pays. Le quotidien Le Parisien a apporte la preuve.
(Le Parisien) - En Algérie, si les amateurs de football n’ont évidemment pas manqué de regarder, et de se réjouir, de la qualification de l’équipe du Maroc en demi-finale de la Coupe du monde de football, l’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pourtant pas retenu l’attention des journaux de la télévision publique algérienne. Première équipe africaine, et arabe, à atteindre ce stade de la compétition, la victoire du Maroc face au Portugal (1-0) a été occulté par le média d’État algérien dans ses JT de 19 heures (francophone) diffusée le 10 décembre, tout comme dans son édition (francophone) retransmise le lendemain à la mi-journée selon nos constatations.
Il faut dire que de vives tensions diplomatiques empoisonnent depuis de nombreuses années les relations entre l’Algérie et le Maroc, en raison notamment leur opposition sur la question du Sahara occidental. Depuis le début de la Coupe du monde,
Canal Algérie occulte systématiquement les performances de l’équipe marocaine. Ses JT préfèrent s’intéresser aux signes de tension sociale que connaît le royaume chérifien. Passant longtemps sous silence le parcours remarquable des footballeurs marocains, avant de finalement d’en parler -en bref- dans JT arabophone du 10 décembre, la télé publique algérienne présente en revanche régulièrement une vision sombre et décliniste de son voisin, en décrivant la population marocaine comme « à bout de souffle » car vivant dans un pays menacé par le « chaos ».
Nabil Touati