Partager sur :

Ramadan 2020 en Algérie : La série culte “Dakious et Makious” interdite de diffusion

La série humoristique “Dakious et Makious” ne sera pas diffusée en ce Ramadan en Algérie.

Ce sont les deux comédiens Nabil Asli et Nassim Haddouche qui l’ont annoncé, jeudi 23 avril, à travers une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Selon eux, les autorités ont officiellement interdit la diffusion de la série pour des raisons qu’ils ignorent pour l’instant.

D’après les deux comédiens, la chaîne Echorouk, qui a diffusé les deux premières saisons, a officiellement annulé la diffusion de la troisième, prévue pour ce Ramadan. “Cette décision vient suite au refus des autorités de valider le contenu”, indique Nabil Asli qui dit ignorer “la personne ou l’instance exacte “qui est derrière cette décision. En outre, les deux acteurs ont expliqué qu’aucune raison ou motif officiel n’a été avancé par les autorités concernées pour justifier l’annulation de la diffusion de la série. “Comment ont-ils interdit la diffusion de la série sans la voir ?” se demandent-ils. Et de poursuivre : “Nous voulons savoir qui est derrière cette décision injuste. On veut un communiqué officiel. Est-ce celle-là la nouvelle Algérie ? On censure l’humour au nom de la politique”, s’indignent-ils.

“On voulait faire oublier aux Algériens leur quotidien”

Les acteurs principaux de “Dakious et Makious” n’ont pas manqué d’exprimer toute leur tristesse suite à cette décision. “Nous n’avons jamais voulu faire de la politique. Notre seul souci était de faire rire les Algériens et de leur donner un peu de bonheur face à ce quotidien pesant qui caractérise actuellement notre pays”, déclarent les deux acteurs. Ces derniers ont aussi souligné que cette décision va engendrer de grosses pertes sur le plan financier.

“Plus de 45 comédiens ne seront pas payés. Avez-vous pensé à ces gens-là ?”, demande Nabil Asli. À la fin de la vidéo, Nabil Asli et Nassim Haddouche ont diffusé la bande-annonce de la 3e saison de “Dakious et Makious” qui a été tournée en Tunisie. On y voit, notamment, des personnages jouant le rôle de responsables connus en Algérie et dont la plupart se trouvent en prison, à l’image de Ali Haddad, Ahmed Ouyahia, et Rachid Nekkaz.

En savoir plus

Le quotidien algérois El Watan pose la question "Que s’est-il passé ?"

S’agit-il d’une censure politique de la série humoristique ? Pour l’instant, seuls les deux acteurs se sont exprimés sur le sujet dans d’une vidéo diffusée, vendredi dernier, sur les réseaux sociaux. Selon eux, aucune raison ni motif officiel n’ont été avancés par le diffuseur pour expliquer cette déprogrammation d’une série qui enregistre des taux de suivi des téléspectateurs très importants.

Nabil Asli et Nassim Hadouche supposent, toutefois, que cette déprogrammation serait liée à des sujets qui laisseraient supposer qu’ils visent de hauts responsables. «Le scénario a été réalisé depuis 6 mois. Nous n’avons jamais voulu faire de la politique. Notre seul souci est de faire rire les Algériens et de leur donner un peu de bonheur face à ce quotidien pesant qui caractérise actuellement notre pays», expliquent les deux acteurs dans leur enregistrement.

Par ailleurs, ils réfutent toute volonté de s’attaquer à l’actuel chef de l’Etat. «Nous avons commencé le tournage 6 mois avant la tenue de l’élection présidentielle du 12 décembre 2019. Nous avons tourné 20 épisodes qui n’ont aucune relation avec les récents événements politiques de notre pays. Même ceux qu’on appelle la ‘’bande’’ ne sont pas cités dans le programme», affirme Nabil Asli.

Silence de la chaîne Echorouk

Selon les deux acteurs, ce nouveau programme, réalisé par le cinéaste turc Mohammet Gok, est inspiré du feuilleton Narcos. Qui a interdit le feuilleton ? Les deux comédiens n’ont aucune réponse. «Nous n’avons aucune idée sur les personnes ayant décidé de l’arrêter. Ont-elles visionné tous les épisodes ?» s’interrogent-ils. Echorouk TV n’a pas réagi pour l’instant pour éclairer l’opinion sur cette censure déguisée d’un programme culturel.

Nous avons tenté à plusieurs reprises, depuis vendredi dernier, de joindre le directeur de ce groupe médiatique. Mais en vain. Plus de 24 heures depuis la diffusion de la vidéo des deux comédiens, Echorouk n’a pas réagi.

Pour le premier jour du mois de Ramadhan, la chaîne a choisi de rediffuser les anciennes saisons de Dakious et Makious, où sont tournés en dérision le Président déchu, son frère cadet, ses vizirs et beaucoup d’acteurs politiques. A cette époque, le feuilleton n’a pas été censuré. Autres temps, autres mœurs…

Partager sur :