Le groupe énergétique algérien Sonatrach a annoncé jeudi avoir signé un accord visant à étendre son partenariat de fourniture de gaz avec le distributeur d'énergie Engie.
"A travers cet accord, les deux parties ont convenu de définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de trois ans, allant jusqu'à 2024, pour prendre en compte les conditions de marché", a indiqué Sonatrach dans un communiqué.
En outre, le groupe public Sonatrach, qui fournit du gaz naturel au distributeur français par le gazoduc Medgaz depuis 2011, va également lui livrer du gaz naturel liquéfié (GNL) et ainsi renforcer "sa part dans le portefeuille d'approvisionnement d'Engie, permettant aux deux groupes de poursuivre leur diversification et de contribuer à la sécurité énergétique des clients européens".
"Les deux parties se sont également engagées à travailler ensemble en vue de réduire leur empreinte carbone et d'évaluer de nouvelles opportunités, en particulier sur le développement de l'hydrogène", a ajouté Sonatrach.
Selon la direction de Sonatrach, les deux groupes affirment leur volonté d’étendre leur partenariat sur le gaz naturel liquéfié (GNL) et le gaz naturel. «Fort de leur partenariat historique autour du gaz, les deux parties se sont également engagées à travailler ensemble en vue de réduire leur empreinte carbone et à évaluer de nouvelles possibilités, en particulier sur le développement de l’hydrogène», précise le communiqué du groupe énergétique algérien. Considéré par de nombreux partenaires et clients comme un fournisseur fiable, la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach souhaite diversifier ses activités et contribuer à la sécurité énergétique de ses clients européens.