La monnaie nationale est en souffrance depuis quelques années et cela s’est accentuée ces derniers mois. Un seul dollar américain s’échange contre 203 dinars algériens. Un euro vaut 149,40 DZD.
(AN) - Lors de la rencontre périodique avec les médias, le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a abordé plusieurs sujets, dont le domaine économique
Lors de cette interview avec la presse nationale, diffusée dimanche soir, le Président algérien a déclaré que « la démocratie et la sécurité du citoyen n’existent que dans un État puissant », affirmant que « l’État faible est incapable de protéger ses citoyens ».
Ce dernier assure à assuré que « le combat » qu'il mène, depuis son élection à la présidence de la République, via les différentes réformes entreprises, est celui « de restituer, voire préserver aux Algériens leur dignité », a-t-il expliqué.
Pour ce faire, Abdelmadjid Tebboune a révélé que des mesures ont été prises afin de rehausser la valeur du dinar.
Pour rappel, la monnaie nationale est en souffrance depuis quelques années et cela s’est accentuée ces derniers mois.
La valeur du dinar algérien s’amenuise considérablement face aux devises principales, que ce soit du côté de la Banque d’Algérie ou du côté du marché parallèle.
Pour ce lundi 1er aout 2022, un seul Euro s’échange ce matin au marché parallèle, contre 208 dinars à la vente et 210 dinars algériens à l’achat.
Du côté américain, un dollar s’échange contre 203 dinars algériens à la vente et 205 dinars algériens à l’achat.
Quant à la Livre Sterling, aujourd’hui, un seul Pound est cédé par les cambistes contre 245 dinars algériens à la vente et 242 dinars algériens à l’achat.
«Le mensonge du siècle»
Dans le secteur de l’économie, le président Abdelmadjid Tebboune a insisté sur l'importance d’investir sur le continent africain, notant que l'avenir de l'Algérie est dans son retour aux sources, déclarant qu'« il est déraisonnable que l'Algérie n'ait pas de liaison aérienne directe avec Lagos et le Sud L'Afrique, par exemple. » Afin de faciliter les voyages pour les hommes d'affaires algériens sur les marchés africains.
Le président n'a pas non plus exclu l'adhésion de l'Algérie à l'organisation « BRICS », qui regroupe les pays aux taux de croissance économique les plus élevés, comme le Brésil et la Russie, estimant que cela est conforme à la philosophie de l'État algérien qui refuse toute polarisation, qu'elle soit économique ou politique.
S'agissant de l'augmentation des salaires et de l'allocation chômage, le président Abdelmadjid Tebboune a révélé que l'augmentation se fera progressivement à partir de l'année 2023.
Côté politique, le président a réitéré son rejet de la présence de prisonniers d'opinion en Algérie, déclarant : « C'est le mensonge du siècle. Personne n'est emprisonné à cause de ses idées » ajoutant que la liberté d'expression est garantie dans le pays, à condition qu'elle s'exerce dans « un cadre civilisé ».