Sonatrach et Total ont signé, dimanche 7 octobre 2018, deux accords renforçant la présence du pétrolier français en Algérie. Le premier concerne un contrat de concession pour le développement conjoint du champ gazier d'Erg Issaouane sur le permis TFT Sud. Détenu à 51% par Sonatrach et 49% par Total, il va être valorisé par un investissement de 400 M$ (348 M€) alors que ses réserves représenteraient plus de 100 millions de barils équivalent pétrole (bep). Un gazoduc de vingt-deux kilomètres viendra notamment le relier au champ de Tin Fouyé Tabankort (TFT) plus au Nord. La mise en production est prévue fin 2021. L'Alnaft, agence nationale pour la valorisation des ressources, se trouve également partie prenante de cet accord.
Le second texte paraphé va mettre en place un pacte d'actionnaires pour créer la co-entreprise Sonatrach Total Entreprise Polymères (STEP). Cette société mènera le projet pétrochimique commun aux deux géants des hydrocarbures situé à Arzew (ouest de l'Algérie). Il comprend la construction d'une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et d'une usine de production de prolypropylène (PP) d'une capacité de 550 000 tonnes par an.
"Les accords signés aujourd’hui marquent une nouvelle étape dans le développement du partenariat stratégique entre Sonatrach et Total afin de poursuivre la valorisation des réserves gazières du pays en apportant le meilleur de notre expertise technologique ", souligne Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total.