BlindUp est une start-up créée par Bilal Zaidi, étudiant en informatique au Havre. Il souhaite améliorer la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes avec des lunettes intelligentes.
« Changer la vie des personnes en déficience visuelle », c'est l'objectif de Bilal Zaidi, 23 ans et étudiant algérien en licence d'informatique à l'Université du Havre. Il a créé sa start-up, BlindUp, en 2020, pour améliorer la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes. « L'idée a germé en 2018 lors d'un atelier où l'on devait trouver une problématique et sa solution, raconte Bilal Zaidi. J'ai un proche aveugle qui était tout le temps accompagné de son frère, alors j'ai pensé qu'une assistance serait une bonne idée. » Cette idée est restée pendant deux ans dans la tête de Bilal Zaidi avant qu'il ne se lance dans l'entreprenariat.
Cette idée devient donc BlindUp, une jeune entreprise qui développe un produit, des lunettes intelligentes et un service, une application d'assistance. « Les lunettes possèdent deux caméras grand angle, un système de conduction osseuse pour permettre aux personnes déficientes visuelles de garder leur sens primordial, l'ouïe », précise l'étudiant.
Sécurité et gain de temps
L'application, quant à elle, permet d'établir le contact entre la personne déficiente visuelle et l'assistant. « Il y a trois profils d'assistants : un bénévole pour des tâches basiques comme demander si la lumière est éteinte ; un proche qui va aider un membre de sa famille ou un ami ; ou un salarié de BlindUp, une personne à mobilité réduite, qui sera chez elle derrière son ordinateur pour les besoins plus importants comme se déplacer chez le médecin », indique Bilal Zaidi. L'assistant peut guider la personne aveugle ou malvoyante grâce aux caméras, à l'audio et au GPS. « Nous voulons apporter la sécurité, permettre le déplacement et un gain de temps des personnes aveugles ou malvoyantes », sourit Bilal Zaidi.
Après deux prototypes, réalisés en septembre 2021 et novembre 2022, Bilal Zaidi, désormais accompagné de deux amis Melvin Salez et Yacine Diabi, continue le développement de ses lunettes intelligentes et de son application. Pour cela, il est accompagné par Pépite Le Havre, qui permet aux trois amis d'avoir le statut étudiant-entrepreneur. « Nous sommes à la recherche de fonds pour le prototype final et d'un bureau d'étude en électronique », explique-t-il. Récompensés par le prix coup de cœur du Réseau Entreprendre Seine Estuaire et présélectionné pour le prix Normandy 4 Good dans la catégorie "jeunes", les trois étudiants souhaitent commercialiser leurs outils en 2024.