Partager sur :

Yasmine Belkaid, l’algéro-française qui dirigera l’Institut Pasteur

La scientifique franco-algérienne Yasmine Belkaïd, âgée de 54 ans, a été nommée à la tête de l'Institut Pasteur en France.

(AN) - Yasmine Belkaid devrait prendre ses fonctions en janvier 2024 pour un mandat de six ans, succédant au professeur Stewart Thomas Cole, a annoncé l’institut français sur son site Internet.

L’immunologiste deviendra ainsi la deuxième femme à occuper ce poste et la 17ᵉ présidente de l'Institut Pasteur depuis sa fondation par Louis Pasteur en 1887.

Qui est Yasmine Belkaid ?

La professeure, dont les travaux portent principalement sur la relation entre les microbes et le système immunitaire, a entamé sa carrière scientifique par une formation en maladies infectieuses à l'Institut Pasteur, incluant la parasitologie, la microbiologie, l'entomologie médicale, la virologie, l'immunologie tissulaire et le microbiome.

Elle est titulaire d'une maîtrise en biochimie de l'Université algérienne des sciences et technologies Houari Boumediene (USTHB), ainsi que d'un DEA de l'Université Paris-Sud, et d'un doctorat en immunologie de la même université, et de l'Institut Pasteur en 1996, où elle a étudié les réponses immunitaires innées à l'infection par la Leishmanie.

Elle a ensuite déménagé aux États-Unis pour poursuivre un stage postdoctoral en biologie des parasites intracellulaires au Parasitic Diseases Laboratory des National Institutes of Health (NIH), l'agence américaine responsable de la recherche médicale et biomédicale. 

En 2002, elle a rejoint le département d'immunologie moléculaire du centre médical de l'hôpital pour enfants de Cincinnati. 

Les trois années qui suivent, elle a occupé divers postes au National Institute of Allergy and Diseases (NIAID) des États-Unis, au sein duquel elle a créé la division Host Immunity and Microbiome, et dirige actuellement le programme Microbiome du NIAID.

Belkaid a publié plus de 220 articles scientifiques sur l'infection, l'immunité, le microbiote et la nutrition. 

Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix Robert Koch en 2021, le prix Laurie en sciences biomédicales, en 2019, et le prix de l'Institut Sanofi Pasteur, en 2016.

La microbiologiste et immunologiste est également membre de nombreux comités et conseils scientifiques, dont l'American Academy of Arts and Sciences, la National Academy of Medicine et la National Academy of Sciences, mais aussi le Microbiome Technical Advisory Group de la Fondation Bill & Melinda Gates. 

Partager sur :