la 24e édition du Rallye du Maroc qui se déroulera du 12 au 18 octobre prochains, la liste des engagés est impressionnante : 247 véhicules sont attendus pour les vérifications à l’Agadir Stadium, dont 101 autos, 10 camions, 136 motos et quads.
• Chez les véhicules FIA, on dénombre 34 T1, 2 T2, 37 T3, 19 T4, 10 T5 plus 9 SSV Open Maroc Telecom. Chez les véhicules FIM, on attend 16 RallyGP, 97 Rally2, 13 Rally3 Enduro Cup Afriquia et 10 quads.
• Le Rallye du Maroc sera la cinquième manche du championnat du monde de rallye-raid FIA-FIM 2023. 31 véhicules FIA et 37 FIM sont engagés sur la finale 2023 qui désignera ses champions à Merzouga.
• 40 nationalités composeront la caravane de la course qui s’est déjà mobilisée et poursuivra cet élan de solidarité envers ses hôtes frappés par le séisme survenu au cœur du Royaume le 8 septembre dernier.
EN PISTE
Au-delà des chiffres qui à eux seuls témoignent de l’engouement toujours grandissant de la communauté internationale du rallye-raid pour le Rallye du Maroc, le décryptage de la liste des engagés, c’est déjà du sport !
C’est officiel !
Chez les équipes officielles, le Rallye du Maroc sonne le retour aux affaires des trois écuries de pointe et l’arrivée d’un nouveau constructeur de premier plan. Quatre marques automobiles seront officiellement représentées au Maroc par 7 équipages professionnels.
Audi avait annoncé lors de la présentation de son programme de rallye-raid voilà trois ans que le Dakar 2024 serait son ultime échéance. C’est dire l’importance de la réunion la semaine prochaine de Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekstrom qui n’ont pas été engagés en formation complète en rallye-raid depuis janvier 2023.
Absent sur la quatrième manche du W2RC, l’équipe Bahrain Raid Xtreme sera de retour sur le championnat avec Sébastien Loeb mais aussi Orlando Terranova. L’Argentin qui s’est blessé au dos sur le Dakar remontera pour la première fois dans le baquet du Hunter. « Orly » avait terminé deuxième sur le Rallye du Maroc 2022.
Reprise pour les uns, nouveau départ pour les autres. Pour Nani Roma (voir Moi et le Rallye du Maroc), il s’agira un peu des deux. Une reprise puisque le Catalan n’a plus couru en rallye-raid depuis 2022. Un nouveau départ pour Ford et l’écurie M-Sport, jusque-là associés au firmament du WRC. Le vainqueur du Dakar 2014 signera en effet sa première sortie officielle en rallye-raid au volant du Ranger T1+ après son essai sur la Baja Aragon cet été. Ford a choisi le Rallye du Maroc pour faire son entrée en rallye-raid.
Chez Toyota Gazoo Racing, l’équipe officielle de la marque japonaise sera emmenée par Nasser Al Attiyah. Pour le sextuple vainqueur du Rallye du Maroc il s’agira peut-être de sa dernière danse au volant de la Toyota. Son association avec TGR arrivera en effet à échéance à l’issue de la finale du W2RC. Toyota Gazoo Racing doit annoncer la composition de son équipe pour le W2RC 2024 juste après le Rallye du Maroc.
Africa Rallye Team
Tous les concurrents de nationalité marocaine bénéficient d’un tarif spécial sur leur engagement afin de susciter les vocations nationales. Pour les membres de l’Africa Rallye Team 2023 soutenus par les partenaires majeurs de la course, c’est l’engagement et la location de l’instrumentation de sécurité qui sont entièrement pris en charge. Ils ont tous bénéficié d’une formation durant la phase de sélection qui a eu lieu à Merzouga en début d’été, une expérience qui n’a pas de prix ! 5 motards et un équipage SSV feront leurs premiers tours de roues dans leurs catégories respectives. Le Marocain Souleymane Addahri et les Sénégalais Yves Cheikh Jacquemain et Mamadou Bocoum en Rally3, Christian Aboub et Guillaume Borne en Rally2, ainsi que l’équipage marocain Sharif Guessous et Sofia Skiredj en SSV.
DÉCLARATION
David Castera : « C’est avec beaucoup d’émotion que nous organisons la 24e édition du Rallye du Maroc dans le contexte toujours d’actualité de cicatrisation nationale qui fait suite au tremblement de terre qui a touché une partie de la population marocaine début septembre. J’ai une pensée pour toutes les victimes et leurs familles.
Le parcours de cette édition tel que je l’avais dessiné est maintenu dans sa totalité. Je remercie énormément notre pays hôte et sa population qui nous permettent d’organiser cette nouvelle édition du Rallye du Maroc. C’est une fierté d’accueillir un plateau aussi étoffé et c’est aussi une responsabilité. A l’égard des concurrents mais aussi des lieux et de leurs habitants. Comme chaque année, nous allons tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de ces enjeux. »
LE PROGRAMME*
> Les 10 et 11 octobre : test privé
> Les 11 octobre après-midi et 12 octobre : vérifications administratives et techniques
> Le 12 octobre : briefing général à 20h au Palais des congrès Dunes d’Or
> Le 13 octobre : prologue – Agadir (Liaison : 90 km / Spéciale : 19 km Total 109 km) / Rallye du Maroc Festival gratuit à Agadir Place Al Amal
> Le 14 octobre : étape 1 – Agadir-Zagora (Liaison : 397 km / Spéciale : 311 km / Total : 708 km)
> Le 15 octobre : étape 2 – Zagora-Zagora (Liaison : 100 km / Spéciale : 288 km / Total : 388 km)
> Le 16 octobre : étape 3 – Zagora-Zagora (Liaison : 108 km / Spéciale : 336 km / Total : 444 km)
> Le 17 octobre : étape 3 – Zagora-Merzouga (Liaison : 75 km / Spéciale : 343 km / Total : 418 km)
> Le 18 octobre : étape 3 – Merzouga-Merzouga (Liaison : 0 km / Spéciale : 152 km)
> 18 octobre au soir : remises des prix