FR AR
Partager sur :

Grand Est : plus de 5,5 millions d'habitants

L'Insee a publié ce mercredi le recensement des populations pour 2019, par communes, départements et régions, et leur évolution depuis 2013. Le Grand Est compte plus de 5,5 millions d'habitants. Ce nombre est stable. C'est dans les très grands pôles urbains que la population augmente.

En 2019, selon le recensement de l'Insee, publié ce mercredi, le Grand Est comptait 5.556.219 habitants. Ce nombre est stable, par rapport à 2013, date de référence proposé par l'Institut national de la statistique. Le Grand Est représente 8,3% de la population française. C'est la sixième région de France.

Trois départements gagnent des habitants

Le Bas-Rhin (+0,5%), le Haut-Rhin et l'Aube (+0,2%) sont les trois seuls départements à gagner des habitants. Le Bas-Rhin est d'ailleurs le plus peuplé des dix départements de la région. Ce qui porte ce mouvement, selon l'Insee, c'est l'excédent migratoire : autrement l'attractivité du territoire pour de nouveaux habitants, mais aussi l'excédent naturel, c'est-à-dire des naissances supérieures aux décès.

Dans les départements qui perdent de la population, le phénomène s'explique surtout par un déficit migratoire, donc un manque d'attractivité. C'est le cas de la Meuse, des Ardennes, de la Haute-Marne et, dans une moindre mesure, des Vosges.

Nancy reste la deuxième ville la plus peuplée de Lorraine mais reste devancée par Metz, en tête du classement de l’INSEE. C’est la cinquième commune du Grand Est, Strasbourg restant en tête. 

Le dernier recensement de l’institut révèle un criant sur-place effectué par la cité de Stanislas. La ville gagne seulement 0,2% d’habitants en six ans, entre 2013 et 2019, soit peu ou prou les années de mandat exercées par l’ex-maire Laurent Hénart, défait aux dernières élections municipales.

En savoir plus

Partager sur :