
Des poussières venues du Sahara colorent le ciel de Lorraine depuis ce mardi 15 mars.
Le sable du Sahara recouvre le pare-brise des Lorrains. Un phénomène, que l'on observe principalement en hiver. En février 2021, la région avait connu deux épisodes semblables.
Il s'agit de poussières du Sahara, transportées par le vent, qui sont retombées à la faveur des averses observées dans la nuit de lundi à mardi, explique Météo Grand-Est.
Cette poussée du sable du Sahara est remarquable par sa durée : "trois jours ce n'est pas habituel", explique Erwan Cornillot, un météorologue du Grand-Est. Le phénomène atteindra son pic d'intensité demain, pour évacuer jeudi.
L’épisode météo lié au sirocco, ce vent venu du désert d’Afrique, devrait en effet se poursuivre jusqu’à ce vendredi 18 mars 2022.
Selon Christophe Mertz, météorologue d’Atmo-Risk, un site spécialisé dans la météo du Grand Est, « les particules de sable seront en forte concentration dans l’atmosphère ».
Le retour d’un temps plus sec, moins pluvieux ce mercredi, devrait cependant diminuer le dépôt de sable sur les véhicules et le mobilier urbain.