FR AR
Partager sur :

Vague de froid : le Grand Est à l'épreuve des températures négatives

La région Grand-Est et ses habitants sont victimes depuis vendredi 16 décembre de la vague de froid, la température est descendue jusqu’à moins 19 degrés à Buhl-Lorraine (Moselle).

Avec moins 19° C, Buhl-Lorraine (Moselle) était dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 décembre, la ville la plus froide de France. Samedi matin, malgré les températures négatives, le boucher du village était en poste. “Il faisait tellement froid que le couteau collait au steak. Pas besoin de brancher les frigos en ce moment, pas de problème, tout reste au frais", sourit-il.

Les marchés délaissés

Tout le Grand Est s’est teint en blanc, des rivières gelées aux toiles d’araignées changées en perles. Un spectacle féerique, à condition d’être bien couvert. À Strasbourg (Bas-Rhin), les commerçants qui ont eu le courage de braver le froid essaient de s’adapter. À Reims (Marne), le salage des allées est obligatoire dans un marché délaissé par les clients. “Pour les commerçants je comprends que ce soit difficile, nous ça va, c’est différent, on descend, on remonte aussitôt”, explique une femme. Les températures devraient remonter dans le Grand Est dans les prochains jours avant l’arrivée de la pluie en début de semaine prochaine.

Solution : mettre de chaudes chaussettes

Pour affronter le sol gelé et le froid, il fallait avoir les chaussures adéquates. À Strasbourg (Bas-Rhin), il faisait moins 13°, samedi 17 décembre au matin. Pourtant, pas de quoi perturber les habitants et les touristes. “Ça ne me dérange pas plus que ça, ça fait partie de la saison, je trouve ça plutôt bien”, confie une femme. Sur le marché de Noël, le vin chaud n’a jamais eu autant de succès. Mais sans chauffage, interdit depuis cette année, les commerçants sont obligés de se couvrir pour affronter les températures glaciales.

- 19° dans un village de Moselle 

Sur un autre marché, alimentaire cette fois, les maraîchers n’ont d’autres choix que de laisser les légumes à l’abri sous des couvertures ou dans les camions. “Le collègue n’arrive même pas à ouvrir le camion, tellement il fait froid. Moins 10, moins 12, ça gèle, on est habillés comme des cosmonautes”, lance un vendeur. Avec moins 19° C, Buhl-Lorraine (Moselle) était dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 décembre, la ville la plus froide de France. “Pas besoin de brancher les frigos en ce moment, pas de problème, tout reste au frais", sourit un boucher ambulant.

Partager sur :