
Une des deux grandes statues du célèbre et historique monument a été volée dans la nuit de jeudi à vendredi. Pas celle du haut, celle de la victoire, mais celle du bas, celle de la Lorraine qui pleure.
La statue de bronze, signée Emmanuel Hannaux, était située à plus d’1,80 m du sol. Haute d’1,50 m, large d’1,20 m, elle pèse plus de 500 kg ! Il a donc fallu un camion et un treuil pour la déboulonner.
Les gendarmes ont effectué les premiers constats. Plainte a été déposée ce lundi matin. Membre du Souvenir français de Noisseville, Luc Peignois, penche pour une « commande » d’un collectionneur.
Ce monument est le seul érigé par le Souvenir français lors de la Première Annexion, en souvenir de la seule victoire française.
Historique
Le monument a été inauguré le 4 octobre 1908, pendant l'annexion allemande.
"Depuis 1870 la Moselle est annexée à l'empire germanique et un Mosellan, Jean Pierre Jean, réfléchit à la célébration d'offices religieux et dépôt de fleurs, dans chaque commune où sont tombés les glorieux soldats français pendant la campagne 1870-1871.
Dans le même temps son espoir est de voir s'ériger un monument commémoratif en mémoire des batailles qui se sont déroulées autour de Metz. En 1907 avec l' accord de 13 communes situées sur les champs de bataille de la rive droite un monument est élevé sur la commune de Noisseville au lieu dit de l'Amitié.
Le gouvernement de l'époque (allemand) après de difficiles tractations donne son accord et le monument est inauguré le 4 octobre 1908.
Le jour de l'inauguration prés de 120 000 Français annexés sont présents et pour la première fois depuis 1870 des drapeaux français flottent sur la terre Mosellane devenue allemande par annexion. C'est aussi la première manifestation des Mosellans d'affirmer leur attachement à leur mère patrie: LA FRANCE".