
Maglor - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé vendredi à New York que la participation marocaine à la semaine de haut niveau de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU a permis de consolider la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
« Au cours des dernières années, Sa Majesté le Roi a enclenché une dynamique de soutien à l'initiative d'autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume, comme seule base pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain », a déclaré M. Bourita à la presse.
Il a souligné que cet élan a été renforcé par de nombreuses rencontres bilatérales en marge de l’Assemblée générale, rappelant les positions affirmées de grandes puissances et pays influents. Il a notamment cité la position américaine, qui « encourage les investissements sur tout le territoire marocain, y compris les provinces du Sud », une orientation qualifiée par le ministre de « reconnaissance économique de la souveraineté marocaine ».
M. Bourita a également rappelé que le Souverain a toujours affirmé que le Maroc ne saurait s’engager dans des partenariats portant atteinte à son intégrité territoriale. Il a ajouté que d’autres pays, tels que le Royaume-Uni et la France, considèrent désormais les provinces du Sud comme une véritable opportunité de développement et un hub stratégique vers l’Afrique, consolidant ainsi leur partenariat avec le Royaume.