
À l’occasion de l’Eid El Adha El Moubarek, Maglor présente ses vœux de bonheur et de prospérité à ses lecteurs musulmans.
C'est l'une des fêtes les plus importantes pour les Musulmans. L'Aïd El-Kebir est célébré ce mardi 21 août 2018. Elle dure trois jours et marque la fin du « hajj » ou pèlerinage à La Mecque, le 10 du dernier mois du calendrier musulman, plus court de onze jours que le calendrier solaire, ce qui fait que sa date est fluctuante.
À partir d'aujourd'hui donc, les musulmans du monde entier célèbrent l'Aïd el-Kebir, ou l'Aïd el-Adha. Aussi appelée "la grande fête" ou "la fête du sacrifice", La date de l'Aïd el-Kebir change tous les ans, et peut même varier selon les pays. Elle a lieu le dixième jour du "dhul al-hijja", le dernier mois du calendrier lunaire musulman, qui considère que nous sommes 1439. La date de l'Aïd est déterminée par les hautes autorités musulmanes. Dans la plupart des pays, les croyants s'alignent sur la décision de la Cour Suprême d'Arabie saoudite, royaume gardien des lieux saints de l'Islam. Elle est généralement suivie par le Conseil français du culte musulman (CFCM).
Mais d'autres pays, partisans de calculs astronomiques différents, ont fixé la date de l'Aïd el-Kebir au 22 août. C'est le cas notamment du Maroc, du Pakistan, de l'Indonésie et de la Malaisie.
En France, les autorités s’attendent cette année à un « petit » Aïd-el-Kébir, du fait des vacances et de l’absence de beaucoup de fidèles partis dans leur pays d'origine pour quelques semaines.