
C’est sûrement l’aide la plus attendue par les particuliers et professionnels français. Le prix des carburants va enfin baisser de manière significative.
L’explosion des prix du carburant a poussé le gouvernement à employer les grands moyens, et la principale mesure entre en vigueur ce vendredi 1er avril. Une remise de 15 centimes hors taxe est ainsi effectuée sur chaque litre de carburant acheté à la pompe. A la fois le gazole et le sans-plomb y sont éligibles. Dans les métropoles, l’aide monte à 18 centimes par litre, du fait de la TVA différenciée sur le territoire. Les particuliers, comme les professionnels, peuvent en bénéficier. Cette mesure est provisoire et devrait prendre fin dans quatre mois selon le calendrier mis en place.
C’est un nouveau coup de pouce bienvenu du gouvernement. Alors que les prix des carburants ont atteint de nouveaux records la semaine dernière, dépassant les 2 euros le litre en moyenne (2,14 euros pour le diesel !), le Premier ministre a annoncé à nos confrères du Parisien une mesure forte visant à soulager le portefeuille des automobilistes. A partir du 1er avril, l’Etat accordera une remise de 15 centimes par litre de carburant vendu, dans toutes les stations-service du territoire français, y compris celles des Départements et régions d’Outre-mer (DROM), comme l’a confirmé Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-Mer sur les réseaux sociaux.
Cette mesure, d’un coût d’un peu plus de 2 milliards d’euros selon Jean Castex, permettra d’économiser 9 euros sur un plein de 60 litres de carburant. Seuls le bioéthanol E85 et le GPL ne sont pas concernés par cette remise. Remise dont pourront profiter, en revanche, tous les Français, sans condition de revenus, qu’ils soient particuliers ou professionnels.