
C'est peu de dire que les relations entre la France, l'Union européenne et l'Afrique naviguent de plus en plus sur des eaux tumultueuses. La raison : un environnement politique et économique en pleine mutation dans un monde qui se fragmente et où les pays du Sud exigent de plus en plus de rapports équitables dans une logique gagnant-gagnant.
Au vu de cette réalité, la question que pose l'Institut d'études de géopolitique appliquée sur le statut du Maroc, puissance régionale en émergence, vis-à-vis de la France et de l'Europe, vaut le détour. C'est dans son rapport* qui vient de paraître que l'Institut EGA explore ce champ.
Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Le Point, son président, Alexandre Negrus, nous instruit sur les éléments géopolitiques, géoéconomiques et sociaux qu'il convient désormais d'intégrer pour plus de réalisme et de pragmatisme dans l'approche même de la coopération avec le royaume chérifien et au-delà avec l'Afrique subsaharienne. Autrement dit, sur la nécessité de sortir des postures.
Le rapport complet est reproduit ci-dessous.