
Une œuvre représentant l'émir Abdelkader a été vandalisée dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 janvier à Amboise, en Indre-et-Loire. Elle a été inaugurée, malgré tout, samedi dans la matinée.
"La statue a été abîmée, des morceaux du monument ont été tordus", précise Laurent Vignaud, sous-préfet de Chinon. Ce monument "érigé dans une volonté de rapprochement entre la France et l'Algérie suite à la publication du rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie", poursuit-il. Il indique que "ces faits ont été signalés en plus haut lieu".
Cette œuvre réalisée par l'artiste tourangeau Michel Audiard était dédiée à l'un des fondateurs de l'Algérie moderne, "devenu un homme de paix, ami de la France", selon le président du conseil départemental d'Indre-et-Loire. Il fut emprisonné par la France de 1848 à 1852 au château d'Amboise.
Interrogé par France Inter, le maire d'Amboise,Thierry Boutard, dit avoir "eu honte qu'on traite une œuvre d'art et un artiste de cette sorte. Le deuxième sentiment est bien sûr l'indignation", dit-il. "C'est une journée de concorde qui doit rassembler et un tel comportement est inqualifiable", conclut-il.
"Obscurantisme et ignorance", selon Benjamin Stora
L'historien Benjamin Stora a dénoncé samedi "l'obscurantisme et l'ignorance" de ceux qui ont vandalisé la sculpture en hommage à l'émir Abdelkader (1808-1883), appelant à ce que l'inauguration soit maintenue et la statue restaurée.
"C'est consternant", a déclaré à l'AFP l'auteur du rapport sur "Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie", remis à Emmanuel Macron en janvier 2021.
"Je suis pour le maintien de l'inauguration coûte que coûte. Il faut reprendre le travail, faire en sorte que la statue soit relevée et que ne triomphent pas ceux qui sont dans l'obscurantisme, l'analphabétisme et l'ignorance", a-t-il estimé.
"L'émir Abdelkader a eu plusieurs vies. Il a combattu la France bien sûr mais il a été aussi un ami de la France. Ceux qui ont fait ce geste ne connaissent rien à l'histoire de France, ce sont des analphabètes, des incultes qui ne savent pas ce qu'a été l'émir", a regretté Benjamin Stora.
"C'était un guerrier mais aussi un philosophe, un mystique, un personnage extrêmement important qui a sauvé les chrétiens d'Orient à Damas en 1860", a-t-il rappelé. "Ceux qui ne veulent pas de la réconciliation, des passerelles, sont aussi des gens qui sont ignorants de l'Histoire. Ils sont enfermés dans une logique de fermeture, de haine, sans jamais connaître l'Histoire des autres".
L'inauguration a eu lieu
“On ne va pas plier face à de la médiocrité, de la bêtise.” Le maire de la commune d’Amboise a choisi de procéder à l’inauguration ce 5 février de la sculpture représentant l’émir Abdelkader, bien qu’elle ait été vandalisée la nuit précédente.
Thierry Boutard, le maire, a fait savoir “que l’œuvre sera réparée et maintenue dans le même endroit”.