FR AR
Partager sur :

Première liaison maritime entre l'Algérie et la France depuis la suspension

Le "Danielle Casanova" a appareillé lundi 1er juin d'Alger pour accoster mardi en début d'après-midi dans le port de Marseille-Fos, une première depuis deux mois et demi. Le ferry de Corsica Linea a transporté 970 passagers et 427 véhicules. Il était arrivé vide à Alger.
L'Algérie a fermé ses frontières maritimes depuis le 19 mars, date à laquelle un ferry algérien avait assuré une ultime traversée entre la France et l'Algérie. Le "Tariq Ibn Ziad", de la compagnie Algérie Ferries, avait alors rapatrié en Algérie depuis Marseille environ 1.700 personnes, piégées en France par la pandémie.

Le Danielle Casanova est un cruise-ferry de la compagnie française Corsica Linea. Construit aux chantiers Fincantieri d'Ancône entre 2001 et 2002 pour la Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM), il était initialement nommé Méditerranée mais a finalement été baptisé du nom de Danielle Casanova, militante communiste et résistante corse morte en déportation à Auschwitz en 1943. Mis en service en juillet 2002 sur les liaisons entre le continent français et la Corse, il assure également des traversées vers le Maghreb et la Sardaigne. Transféré en 2016 au sein de Corsica Linea après la liquidation de la SNCM, il est désormais principalement affecté aux lignes entre Marseille, la Tunisie, l'Algérie et parfois la Corse.

Partager sur :