Maroc - Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), s’est exprimé sur les appels au boycott de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, que le Maroc accueillera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Jeudi 30 octobre, lors d’une réunion de la Commission des finances de la Chambre des représentants, il a accusé l’Algérie d’être à l’origine de ces manœuvres. « Ce concurrent s’efforce de montrer que nous ne sommes pas capables d’organiser la CAN 2025 », a-t-il déclaré.
Des accusations concrètes
Fouzi Lekjaa a détaillé ce qu’il considère comme des tentatives visant à décrédibiliser l’organisation marocaine : « Cela a commencé par un véritable complot autour des chiens errants, du retard dans la construction des stades… Et même lorsque nous avons inauguré le complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat, ils ont prétendu qu’il s’agissait de photos retouchées. »
Il a également dénoncé les appels au boycott visant des joueurs emblématiques de l’équipe nationale, citant Achraf Hakimi : « Qu’a fait Achraf Hakimi pour mériter un boycott ? »
Une compétition stratégique pour le Maroc
Le président de la FRMF a rappelé que la CAN 2025 et la future Coupe du Monde 2030 représentent bien plus que des événements sportifs. Selon lui, ces compétitions « apportent de l’emploi et stimulent la croissance économique ».
L’enjeu est clair : pour le Maroc, la réussite de la CAN 2025 est une opportunité de rayonnement international, de développement économique et de promotion du football national, malgré les tensions avec son voisin algérien.