
Le Maroc peut pousser un ouf de soulagement : sa candidature pour l'organisation du Mondial 2026 a bien été retenue par la Fifa, alors que le scénario d'une élimination par la "task force" était redouté dans le royaume.
«Le Maroc se positionne au niveau des grandes nations», s'est d'emblée félicité le président du comité de candidature marocain Moulay Hafid Elalamy, dans une déclaration envoyée à des rédactions dont l'AFP.
Le scénario d'une élimination avant de livrer bataille était évoquée avec insistance dans la presse locale, qui s'inquiétait des larges pouvoirs de la "task force", ce groupe de travail créé par la Fifa pour évaluer la recevabilité des deux candidatures pour le Mondial 2026. La candidature marocaine sera soumise au vote le 13 juin à Moscou face au trio États-Unis-Canada-Mexique, à la veille du début de la Coupe du monde 2018.
Il ne reste plus qu'à serrer les pouces pour que le Maroc soit choisi pour l'organisation du Mondial 2026.
Vous serrez les pouces ou vous tenez les pouces ?
Selon les régions francophones du monde, on dit serrez les pouces ou tenir les puces. C'est là une locution performative que l'on énonce à l'adresse de quelqu'un à qui l'on veut souhaiter bonne chance, pour lui dire qu'on est de tout cœur avec lui, pour lui manifester son soutien, en particulier avant un examen, un entretien d'embauche, etc. La locution s'énonce accompagnée ou non du geste de se serrer les pouces.