
Maglor – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi à Casablanca, au lancement de plusieurs projets ferroviaires structurants destinés à renforcer la mobilité dans la métropole économique, en présence de plusieurs ministres. Ces projets, d’une valeur totale de 20 milliards de dirhams, s’inscrivent dans une stratégie ambitieuse visant à moderniser le transport urbain et régional.
Ces initiatives s’intègrent dans un programme global répondant aux besoins futurs de la mobilité à Casablanca et visent à accompagner le développement soutenu du secteur ferroviaire. Ce programme fait suite à la réalisation, en mai dernier, de la ligne Casablanca-Marrakech (220 km), au développement des stations régionales, ainsi qu’au Centre de maintenance et de matériels roulants de Mohammedia, et à des aménagements prévus pour Casablanca, Rabat et Marrakech. Il contribue également au renforcement de l’industrie ferroviaire nationale et à l’amélioration de l’offre de transport durable.
Les projets, financés à hauteur de 70 % par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et 30 % par l’État, comprennent :
- La construction de trains régionaux de nouvelle génération ;
- L’extension de la ligne existante entre Casablanca et Settat ;
- La mise à niveau du matériel roulant ;
- La réalisation de 25 nouvelles gares et 4 nouvelles stations de maintenance ;
- L’acquisition de 48 nouveaux trains pour les services de proximité et de banlieue.
Ces projets visent à renforcer le transport urbain durable, améliorer la mobilité quotidienne, contribuer à l’assainissement et à l’aménagement urbain, et accompagner les échanges nationaux à l’horizon 2030.
Parmi les gares phares du programme :
- Gare Casablanca-Sidi : Sa Majesté le Roi a donné le premier coup d’envoi des travaux. Elle disposera de 6 quais, 10 voies ferrées, 20.000 m² d’espaces intermodaux, un parking de 700 places, et pourra accueillir 12 millions de passagers par an. Elle offrira des correspondances fluides avec le tramway, le bus à haut niveau de service et les taxis, constituant ainsi un hub stratégique de mobilité intermodale.
- Gare Grand Stade Hassan II à Benslimane : Dotée d’une capacité annuelle de 12 millions de passagers, avec un investissement de 450 MMDH.
- Gare de l’Aéroport Mohammed V : Avec une capacité d’accueil de 5 millions de passagers par an et un budget global de 300 MMDH.
Ces trois gares seront reliées par des trains de grande vitesse, contribuant à la fluidité de la mobilité et au renforcement du réseau urbain et régional. Au total, le développement des trains régionaux et métropolitains sur 92 km permettra de relier plusieurs municipalités et quartiers stratégiques, dont le Grand Stade Hassan II et l’aéroport international Mohammed V.
Parmi les autres réalisations : 10 nouvelles gares métropolitaines seront construites dans les 20 prochains mois, incluant Mohammed V, Fath, Sidi Bernoussi, Ain Sebaa, Hay Mohammadi, Ville Nouvelle, Oasis et Oulfa, avec un budget total de 250 MMDH. Ces infrastructures garantiront confort, sécurité et accessibilité aux voyageurs, avec un service quotidien de 15.000 passagers sur les trois lignes.
Le programme comprend également un service aéro-express reliant Casa-Port à l’aéroport Mohammed V toutes les 15 minutes, et un renforcement des navettes régionales sur les axes d’El Jadida et de Settat toutes les 30 minutes. L’acquisition de 48 rames automotrices d’une capacité de plus de 1.000 places et d’une vitesse de 160 km/h, réalisée avec le constructeur sud-coréen Hyundai Rotem, s’accompagnera de l’implantation d’une usine nationale pour soutenir l’écosystème ferroviaire marocain.
L’ensemble de ces projets intégrés générera des retombées économiques et sociales majeures, créera près d’un million d’emplois, contribuera à la préservation de l’environnement, et améliorera significativement les conditions de vie des citoyens, tout en valorisant la métropole de Casablanca et le territoire national.