FR AR
Partager sur :

Mashreq - Maghreb : l'art moderne et contemporain du monde arabe en vedette à Paris

Il s’agit de la première vente aux enchères d’œuvres modernes arabes organisée en France par la célèbre maison Bonhams. Elle aura lieu le 18 octobre 2021 au profit des Artistes et de l'Institut du monde arabe.

Intitulée «Machrek-Maghreb», cette exposition - vente réunit quarante-quatre lots d’artistes parmi les plus célèbres du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui proviennent directement de leurs ateliers.

Chaque créateur a confié l’une de ses œuvres, choisie par la donation Claude et France Lemand. La moitié du produit de la vente sera reversée aux artistes, et l’autre moitié servira à aider l’exposition Lumières du Liban, actuellement présentée à l’Institut du monde arabe (IMA) et soutenue par le fonds Claude et France Lemand-IMA. Ce dernier pourra donc persévérer dans la mission qu’il s’est fixée en 2018, quand le couple Lemand a fait une donation de 1 300 œuvres au musée de l’IMA, qu’ils contribuent par ailleurs à enrichir à l’occasion de chaque exposition (plus de 1 650 œuvres au 30 juin 2021). 

Il s'agit de la plus importante donation de l'histoire de l'institution. Depuis, à Paris, les Lemand et l'IMA travaillent de concert à la valorisation européenne et internationale de ces artistes. «Cette vente permettra d’enrichir la collection de l’IMA, d’organiser des expositions, d’entreprendre des travaux de recherche et de publier des catalogues d'exposition au sein de l’Institut du monde arabe», déclare Claude Lemand.

«Défricheurs de talents»

Galeriste, collectionneur, mécène et donateur, Claude Lemand fonde sa galerie à Paris en 1988. Il propose des œuvres créées par des artistes issus de quatre continents et du monde arabe qui, comme lui, se sont installés en Occident. Au fil des années, sa femme France et lui ont réuni une collection d'œuvres exceptionnelle et participent grandement à l'essor du marché de l'art du Moyen-Orient. Jack Lang, parrain de cette vente caritative, déclare d’ailleurs à leur sujet: «Défricheurs de talents, ils ont été de ceux qui, parmi les premiers, ont cru dans la créativité des artistes contemporains du monde arabe. Ils s’illustrent aussi par leur générosité.»

Lien culturel fort

À travers cette vente, la maison Bonhams met justement en avant le lien culturel fort qui unit les arts du monde arabe et la France: «Comme nous l'avons souligné à l’occasion de cette vente, de nombreux centres d'art arabe se trouvent sur la côte méditerranéenne: Beyrouth, Alexandrie et Casablanca. Il y a donc une forte influence méditerranéenne dans l'art que nous exposons. Par ailleurs, de nombreux artistes ont vécu ou étudié à Paris, et c’est encore le cas aujourd’hui pour certains d’entre eux, ce qui donne une double importance à la vente», indique la directrice des ventes du département Moyen-Orient de Bonhams.

Mohamed Lekleti, artiste marocain

Parmi les artistes exposés, on citera plus particulièrement Mohamed Lekleti, né au Maroc en 1965. Il est né à Taza, au Maroc, et vit et travaille à Montpellier, en France. Il est diplômé en Cinéma de l'Université de Montpellier et obtient un Master en Beaux-Arts de l'Université d'Aix-en-Provence. En 2011, il est lauréat du salon d'art contemporain Drawing Now à Paris et devient en quelques années l'un des artistes les plus emblématiques du dessin contemporain en France et au Maroc. En 2012, ses œuvres ont été exposées au Palais des Beaux-Arts de Turin (INAC) et en 2013, il crée un projet autour de la notion de frontières, "Visa pour un territoire", pour la Forteresse de Salses,
Depuis, il a participé à de nombreuses expositions : Musée de la Banque Al Maghreb, Centre d'art « L'Aspirateur » à Narbonne, Espace Dominique Bagouet à Montpellier avec, comme conservateur, Michel Enrici (Critique d'art, Administrateur du Musée Van Gogh et ex-directeur de la Fondation Maeght), du Musée d'Art et de Culture de Marrakech (MACMA). Il expose régulièrement dans les foires d'art contemporain françaises et internationales : Drawing Now, Art Paris, Slick, YIA, Art Elysées, Marrakech Art Fair, Brussels Art on Paper.

Mohamed Lekleti (Maroc, n°233; en 1965) Construire le Mythe (techniques mixtes sur toile signée et datée)

Peinture de Mohamed Lekleti

Voir le catalogue de l'exposition-vente, ici

 

Partager sur :