FR AR
Partager sur :

Mejda Ben : artiste peintre alliant modernité et tradition à la recherche de l'identité algérienne

Mejda Ben est à la fois peintre et psychologue clinicienne qui vit entre l'Algérie et la France. Dans ses œuvres picturales, inspirées par les arts de l’islam, l’artiste recourt à la calligraphie ou introduit des éléments d’architecture andalous, comme des intérieurs de maisons. 

Mejda Ben est une artiste plasticienne qui s’est toujours intéressée à l’utilisation de l’art dans la pratique de la psychologie et vice versa au rôle que peut jouer la psychologie humaine dans la création artistique. 

C’est donc tout naturellement qu’elle commença son parcours universitaire par un diplôme en psychologie clinique, qu’elle poursuivit par un master en Art et sciences de l’art. 

Elle a toujours utilisé à bon escient les concepts de bases de l’approche psychologique dans ses processus créatifs à travers par exemple des ateliers de médiation artistique avec des enfants hospitalisés ou des femmes en détresse.Ou bien encore dans la transmission des concepts de bases en donnant des cours au collège et à l’université ( Art intuitif). L’art est alors un outil d’éducation et de thérapie. 

Qu’il s’agisse de peinture à l’huile, à l’acrylique ou d’aquarelle, les œuvres de Mejda Ben, qui reposent sur des motifs géométriques inspirés des arts de l’islam, montrent l’héritage identitaire de diverses influences de l’Algérie.

Lorsqu’elle retrace son parcours artistique, Mejda Ben tient à mettre en valeur l’identité algérienne. «Cela s’est accentué avec mes expériences internationales, au cours desquelles j’ai constaté une absence ou en tout cas un manque de représentation de l’identité algérienne», nous explique l’artiste. «J’ai senti alors la nécessité d’en faire un sujet, de le développer et de le proposer au public du monde entier afin de montrer la richesse et la diversité culturelles que peut offrir l’Algérie», poursuit-elle.

«Les motifs et les formes que j’utilise font écho à mon identité. La calligraphie, les formes et les motifs sont les éléments qui composent une œuvre d’art. Je les emprunte pour véhiculer un message à un moment précis. Je ne m’inscris pas dans un style particulier de l’histoire de l’art; je ne revendique pas de filiation artistique. J’essaie de développer mon propre style, en étroite adéquation avec ma personne, mes aspirations du moment», révèle-t-elle.

En savoir plus, ici

Partager sur :