
L'exposition sur les Arts de l'Islam organisée à Narbonne est l'occasion de (re)découvrir les collections de céramiques islamiques du Palais du musée.
Jusqu’au 27 mars 2022, la chapelle des Pénitents-Bleus à Narbonne accueille l'exposition nationale : « Arts de l'Islam, un passé pour un présent », en partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.
Le Palais musée de Narbonne possède une exceptionnelle collection de céramiques islamiques récoltées sur deux siècles et particulièrement par un ancien conservateur de Narbonne, Jean Lacam. Elle constitue une richesse spécifique des collections narbonnaises qui trouvera sa place dans le cadre du redéploiement des collections médiévales, la ville étant l’une des rares à pouvoir en présenter. En effet, le lot de pièces couvre la quasi-totalité des productions du Moyen-Orient et du Maghreb.
L'étude de cet ensemble qui a été publiée une première fois en 1990, a maintenant été reprise et terminée. Elle vient d'être retravaillée par François Amigues, Yves Porter et Mercedes Mesquida. Lors de cette conférence, François Amigues aura l'occasion de les présenter, en même temps que le Bulletin de la Commission Archéologique de Narbonne, dans lequel elles sont publiées.
Exposition ouverte tous les jours (sauf les mardis), de 10h à 12h45 et de 14h à 17h. https://www.narbonne.fr/arts-islam-passe-present.