Une peinture, une truelle de maçon, une photographie, un passeport ou encore une paire de bottes : que nous racontent les 100 objets réunis dans cet ouvrage parmi tous ceux qui sont exposés dans le nouveau Musée national de l’histoire de l’immigration ?
Objets intimes, ils incarnent d’abord la trace d’un parcours d’exil ; objets historiques, ils témoignent des mobilités humaines en France, de 1685 à nos jours. Objets artistiques, ils interrogent notre part d’altérité. Tous racontent une histoire commune, celle de notre pays. Sous la direction de Sébastien Gökalp, directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration.
Autant d'objets ou oeuvres, autant de bribes de vies. Ces vies-là, et bien d'autres encore, « Une histoire de l'immigration en 100 objets » les évoque en de courts textes - deux pages, parfois trois -, chacun agrémenté d'une photo ou d'une illustration.
Catalogue d'exposition de la galerie permanente du Musée national de l'histoire de l'immigration, il peut se lire de manière linéaire et chronologique, ou bien avec le hasard pour seul guide. On y découvre des parcours qui disent la singularité d'une personne en même temps que des choses communes à tous ceux qui ont connu l'exil. Au-delà des cas singuliers, l'ouvrage, pris dans sa globalité, (re)trace les mobilités humaines en France depuis 1685. Revendiquant la rigueur scientifique, il met en lumière une histoire commune. Une manière d'apaisement et d'ouverture à l'autre, loin de toute visée politique ou polémique. Essentiel.