Maglor - Le mardi, les gardes-côtes tunisiens ont annoncé que près de quarante migrants tunisiens en situation irrégulière étaient portés disparus depuis cinq jours alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Italie par la mer.
Dans un communiqué, l'agence a indiqué "le lancement d'une opération de migration illégale en direction de l'Italie depuis les côtes du gouvernorat de Sfax au cours de la nuit du 10 au 11 janvier 2024 par un groupe d'environ 40 personnes originaires du gouvernorat de Sfax".
Le communiqué a ajouté : "Toutes les unités de terrain relevant de la région de la garde côtière centrale et de la région de la garde nationale de Sfax ont été mobilisées, avec des bateaux, des vedettes, des patrouilles aériennes et un hélicoptère, en plus de la coordination avec les unités de terrain de la marine pour mener à bien l'opération de recherche."
Les opérations de recherche se poursuivent toujours le long des côtes de Sfax, qui sont une des principales zones de départ pour les migrants irréguliers, qu'ils soient Tunisiens ou issus des pays d'Afrique au sud du Sahara, en direction des côtes italiennes.
Tunis, aux côtés de la Libye, représente le principal point de départ depuis l'Afrique du Nord pour des milliers de migrants cherchant à rejoindre l'Europe.
Un groupe de proches des disparus dans la région d'Al-Hansha, relevant du gouvernorat de Sfax, a manifesté mardi, bloquant la route, brûlant des pneus et appelant les autorités à intensifier les opérations de recherche, selon les médias locaux.
Jusqu'en novembre 2023, la garde nationale tunisienne a intercepté 69 963 migrants, contre 31 297 pour la même période en 2022, selon les statistiques fournies par le porte-parole de la garde, Houssem Eddine Al-Jabali.
Les chiffres montrent que 77,5 % (54 224) des personnes interceptées étaient étrangères, la plupart d'entre elles étant des ressortissants de pays d'Afrique au sud du Sahara, tandis que le reste était tunisien (15 739), soit une augmentation de 59 % par rapport à 2022 (18 363 étrangers et 12 961 Tunisiens).
Selon l'Organisation internationale pour les migrations, plus de 2 270 personnes ont perdu la vie en 2023 en tentant de rejoindre illégalement les côtes européennes à travers la mer Méditerranée, soit une augmentation de plus de 60 % par rapport à 2022.